Trio lyrique
Formé en 1932, le fameux Trio lyrique était composé d’Anna Malenfant, contralto, Ludovic Huot (remplacé par Jules Jacob du Quatuo Alouette, en 1940), ténor, et Lionel Daunais, baryton (c’est d’ailleurs Lionel Daunais qui a eu l’idée de créer le Trio lyrique). Le trio se produit avec le pianiste Allan McIver qui réalise, la même année, tous les arrangements des premiers disques du groupe chez His Master’s Voice. Ils interprétaient leurs propres œuvres, les classiques et les nouveautés du palmarès ainsi que des pièces du folklore canadien.
Le trio obtient beaucoup de succès dans les années 1930. Il est engagé en 1933 par la Commission canadienne de radiodiffusion pour l’émission Une heure avec vous, une série d’émissions sous la direction musicale de Giuseppe Agostini. En 1936, les chanteurs se produisent à New York pendant six mois à une émission du réseau radiophonique américain CBS.
Le Trio débute ses présentations à la radio de Radio-Canada, en 1944. Mais à Radio-Canada les interprètes ne font pas que chanter. L’émission déborde d’humour à la façon de Lionel Daunais, qui signe tous les sketches entre les pièces musicales et les chansons.
À la fin des années 1940, le Trio lyrique enregistre « Aglaé », « Le petit chien de laine », « La tourtière », « Intanouiche in’tanaga », « Monsieur le curé », toutes étant des chansons fantaisistes de Lionel Daunais et toutes ces pièces obtenant un grand succès.
Dans les années 1950 et 1960, le Trio se produit à de très nombreuses émissions de radio, surtout à la SRC, animant notamment sa propre émission le samedi soir à 21 heures.
Le trio lyrique enregistre en 1954, en guise d’apogée, un microsillon (33 tours/minute) de ses chansons les plus appréciées, auparavant interprétées partout dans les salles et sur les ondes.
Le Trio lyrique met fin à ses activités en 1965. Le groupe s’est temporairement reconstitué avec le ténor Guy Piché (Jules Jacob est décédé en 1969) à l’automne 1971 pour l’enregistrement à la SRC d’une rétrospective de l’œuvre de Lionel Daunais. Une sélection de leurs chansons a fait l’objet d’un album de la « Collection Québec Info Musique », sur étiquette Experience.
Le Trio lyrique a eu un impact très important sur le développement d’une chanson française nord-américaine. Les voix et la diction du trio ont été très soignées. Leurs thèmes sont québécois ou canadiens-français, et plus ruraux qu’urbains, parfois religieuses, reflétant l’époque.
Lire aussi :
Bonjour,
Serait-ce possible d’entendre ce trio chanter « M. le curé»? Je chante moi-même dans un groupe vocal et nous avons cette chanson à notre répertoire.
Nous nous demandons si certains mots des couplets doivent rimer avec « nostrum», comme: bonhomme (oum); rhum (oum); pommes (poum ); homme (oum ).
MERCI!