
Musée historique des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge
(Le musée a fermé ces portes et ses collections sont gérées désormais par le Musée des religions du monde)
C’est en 1853 que la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge est fondée à Saint-Grégoire de Nicolet par les gens inspirés de la foi profonde afin d’éduquer et enseigner des jeunes filles des paroisses rurales dans l’école du village. La fondation de l’institut des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet a marqué toute l’histoire de Saint-Grégoire.
Le Musée historique des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge témoigne, depuis 1979, de la riche histoire de cette communauté. Une grande collection a été créée et l’exposition permanente comprend des objets retraçant la vie des fondatrices et des fondateurs de la communauté ainsi que des familles des résidents du village.
Le Musée raconte l’histoire des fondateurs de l’institut, soit de l’abbé Jean Harper, un éducateur né qui s’est employé de toute son ardeur à concrétiser le rêve de ses paroissiens, de monsieur Calixte Marquis, son vicaire qui s’est enthousiasmé pour le projet et lui a donné son appui.
Le Musée illustre également l’évolution du costume religieux, présente des instruments de musique, des sculptures, de œuvres de l’artisanat et des objets liturgiques.
Plusieurs objets proviennent des missions de l’Ouest canadien et d’autres pays du monde, tels que le Japon, le Brésil ou l’Équateur.
Saint-Grégoire, à quelques kilomètres seulement de Nicolet où se trouve la maison mère des Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge, conserve le souvenir de la fondation d’un institut qui demeure toujours sur les lieux des origines.
Le Pavillon Leduc, un édifice comprenant la partie du musée, conserve ainsi les archives du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption.
À lire également :

Oratoire Saint-Joseph. Photo de GrandQuebec.com.
Coordonnées du musée :
251, rue Saint-Jean-Baptiste,
Nicolet
Québec
J3T 1X9
Téléphone : 819-293-8315.
Le site Web du Musée : (fermé)
Bonjour,
J’ai étudié au CNDA et mon amour pour ses bâtiments ne connaît pas de fin!
Je cherche des photos des bâtiments suivants du CNDA (de l’intérieur comme de l’extérieur) qui sont maintenant démolis ou ont été modifiés : pavillon de deuxième secondaire, piscine, chaufferie, gymnase, auditorium, Maison-Mère (corridors et locaux); ainsi que les corridors reliant ces bâtiments et un plan à vol d’oiseau. Les photos datant d’environ 1997 m’intéressent particulièrement.
En avez-vous ou sauriez-vous où je pourrais en trouver?
Cordialement,
Kim Thibault