Site de la Nouvelle-France

Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d’Otis

Le Site de la Nouvelle-France est un véritable musée au ciel ouvert offrant un spectacle captivant où l’histoire côtoie le monde fascinant des chevaux. La visite commentée du site vous transporte en colonie française du XVIIe siècle où vous ferez la connaissance de personnages colorés qui vous raconteront leur vie à l’époque dans des décors reconstituant la vie d’antan. Les quatre plateaux d’animation situés dans le paysage grandiose du fjord de Saguenay créent une ambiance unique propice à une sortie inoubliable.

Depuis 1996, une équipe d’archéologues effectue des fouilles sur le territoire de l’Anse-à-la-Croix, où est situé le site. Plus de 100 000 artéfacts ont été découverts jusqu’à maintenant, ce qui classe le site parmi les plus productifs et les plus anciens de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Révélant plus de 5 000 ans d’histoire, ces découvertes ravivent le débat de l’occupation initiale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au cours de la visite commentée du Site de la Nouvelle-France, une rencontre avec un archéologue vous permet de comprendre leur travail. Une exposition des plus belles pièces archéologiques trouvées grâce à ces fouilles est présentée dans le pavillon principal.

De plus, les touristes qui y viennent seront témoins de la relation particulière qui existait entre l’homme et le cheval en Nouvelle-France. Le site présente un spectacle équestre thématique sur l’histoire de la colonie, composé de numéros de voltige, trapèze, haute école, tissu aérien et cracheur de feu. Vous y découvrez comment le cheval est devenu un allié indispensable aux habitants du pays face à la rudesse de ce nouveau continent. Acrobaties, numéros de voltige, de liberté et de dressage équestre… Une heure de  pur ravissement et de pur plaisir.

*

Vous pouvez reposer sur une terrasse avec vue sur je fjord du Saguenay. Au restaurant Le Dixseptième, qui peut accueillir jusqu’à 250 visiteurs, les mets d’époque côtoient la cuisine maison contemporaine. D’ailleurs, bières de micro-brasseries, sélection de vins et rafraîchissements variés sont offerts au bistro Le petit Champlain.

On y trouve également un terrain de jeu et des aires de pique-nique. Un stationnement extérieur gratuit est disponible.

N’oubliez pas de passer par la boutique de souvenirs Les coffres du Roy. Les navettes sécuritaires (trolley bus) desservent le site.

Le Site de la Nouvelle-France accueille des milliers de visiteurs annuellement et il a reçu le prix Lauréat National Or en 2006.

Campé sur le bord du lac Otis, le camping Saint-Félix s’ouvre sur le monde nautique et les activités culturelles et de plein air du circuit du fjord pour des vacances en famille inoubliables. Le camping propose près de 200 terrains et trois types d’hébergement pour tous les goûts dont une demi-douzaine de chalets de villégiature 4 saisons avec plage privée et la possibilité de location de pédalos, kayaks et canots.
Remarquons finalement que Saint-Félix-d’Otis, la porte d’entrée sur le fjord du Saguenay, est un véritable village nautique qui fait le bonheur de milliers de villégiateurs, été comme hiver. Une centaine de lacs et de rivières parsèment ce territoire, ainsi que la ZEC du Lac-Breébeuf.

Localisation du Site de la Nouvelle-France :

370, Vieux Chemin
Saint-Félix-d’Otis
Québec

Téléphone : 418-544-8027 ou sans frais : 1-888 666-8027.

Adresse postale :

455, rue Principale
Saint-Félix-d’Otis
Québec
G0V 1M0.

Historique de la municipalité de Saint-Félix-d’Otis

Saint-Félix-d’Otis s’implante à l’extrémité sud du lac Otis, à 5 km à l’est de La Baie. Doté de lacs poissonneux, dont l’important lac à la Croix, et de boisés giboyeux, le territoire otisien profite de la présence du Saguenay. Ce cours d’eau constitue sa limite au nord. La dénomination municipale n’a cessé d’osciller historiquement entre la forme complète Saint-Félix-d’Otis et abrégée Otis.

En effet, la paroisse fondée en 1892 prend le nom de Saint-Félix-d’Otis. On connaît par la suite le bureau de poste sous le nom d’Otis. Pour revenir, en 1926, à son appellation originelle. Du côté municipal, la municipalité du canton créée en 1923 sous le nom d’Otis, revient au nom paroissial de Saint-Félix-d’Otis en 1983. Compte tenu de l’usage prépondérant de cette forme. Tirée du nom du canton proclamé en 1869, la dénomination Otis rappelle la mémoire de l’abbé Lucien Otis (1824-1868). Il fut le curé de Bagotville (1856-1861), de L’Anse-Saint-Jean (1861-1867) et ancien desservant de la paroisse de Saint-Alexis-de-Grande-Baie.

Le Grand feu de 1864 ayant incité certaines familles de Bagotville et de Grande-Baie à s’installer au lac Otis. Désormais une nouvelle localité prend forme. À compter de 1880, la compagnie Price y ouvre des chantiers forestiers. Ils attirent alors plusieurs colons à partir de 1892.

La principale ressource locale, outre la forêt, demeure la villégiature grâce aux activités nautiques engendrées par le lac Otis. La pêche à la truite pratiquée dans la ZEC du Lac-Brébeuf concourt également à d’importantes retombées économiques pour l’endroit.

Site de la Nouvelle-France
Vue générale du Site de la Nouvelle-France. Source de la photo : image du domaine public.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire