Seigneurie des Aulnaies

Prendre le temps de s’arrêter à la Seigneurie des Aulnaies

Le musée et  centre d’interprétation la Seigneurie des Aulnaies… Que ce soit pour le moulin à eau, l’un des six derniers en activité au Québec et qui produit toujours une farine biologique artisanale d’exception, ou encore pour le manoir seigneurial et son décor enchanteur qui abrite des arbres centenaires majestueux, tout y est pour vivre une expérience unique d’immersion dans l’univers d’autrefois !

A redémarre la plus grande roue à godets au Québec, un grand retour qui vous en mettra plein la vue ! Une restauration très attendue et réalisée en collaboration avec la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Trois coups de cœur

  • Voir, entendre, sentir vibrer la plus grande roue à godets en activité au Québec. Elle permet de produire encore aujourd’hui des farines biologiques.
  • Découvrir un authentique manoir victorien en compagnie d’un sympathique guide en costume d’époque.
  • Goûter au pain frais du boulanger.

Il y a tant à voir qu’il faut y passer la journée. Dès votre arrivée, vous serez charmés par ce domaine seigneurial ! L’aire d’accueil moderne, littéralement en fusion avec la nature, est tout simplement ravissante. Plusieurs produits uniques et originaux sont en vente à la boutique.

À la boulangerie, vous pourrez vous procurer des produits du terroir. Bien sûr, de cette renommée farine, moulue sur place. On vous y offe aussi du bon pain frais, préparé tous les jours : assurément, vos papilles en seront charmées !

Dans le moulin, qui n’a pas changé depuis 1842, le meunier – un métier en voie d’être bientôt reconnu à titre de patrimoine immatériel au Québec – et son apprenti – vous raconteront son histoire et son fonctionnement. C’est tout un savoir-faire !

*

D’ailleurs, saviez-vous que la grande roue à godets de ce moulin était. en raison de son poids et de sa puissance une fois en mouvement et entretenu avec le minimum d’eau requis, une véritable innovation technologique à son époque ? C’est tout un spectacle que d’assister à sa mise en mouvement et de se figurer la force produite par l’eau dans ce mécanisme géant !

Avant d’entrer dans le beau manoir seigneurial, construit entre 1850 et 1853, un guide-interprète en costume d’époque vous attendra et vous présentera le personnage historique qu’il incarne.

Vous aurez la chance de voir comment vivaient les notables ruraux du Canada français au 19e siècle.

Bordant le manoir se trouve un beau verger et des jardins, bordés par plusieurs petits étangs, traversés de jolis cours d’eau et sillonnés de maints sentiers enchanteurs. Une invitation à la flânerie et aux piqueniques !

Et vous, qu’est-ce qui vous donne le plus envie de venir à La Seigneurie des Aulnaies ?

Voir aussi :

Seigneurie des Aulnaies. Image :chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/saint-roch-des-aulnaies/seigneurie-des-aulnaies/musee-et-centre-d-interpretation/la-seigneurie-des-aulnaies.

Laisser un commentaire