Pavillon Benoît-Verdickt dans l’arrondissement de Lachine
Le Pavillon Benoit-Verdickt a été bâti dans les années 1950 par le gouvernement du Québec provincial afin d’abriter un laboratoire lié aux activités d’une pisciculture et quelques bureaux, mais en 1962, ces installations sont fermées et la municipalité de Lachine acquiert l’immeuble.
Ensuite, en 1980, le bâtiment est intégré au Musée de Lachine qui est consacré à l’histoire sociale, culturelle et artistique de Lachine.
Aujourd’hui, le pavillon abrite des salles d’expositions temporaires, des réserves ainsi que les services administratifs du musée.
Le pavillon a été nommé en l’honneur de Benoît Verdickt (1984-1970), organiste, maître de chapelle, compositeur et éducateur, né à Steenhuffel, Belgique. Diplômé du Conservatoire de Malines, il vient au Canada en 1906 et fut organiste à Victoriaville, Québec, puis à Rochester, New York. Par la suite, M. Verdickt fut organiste à l’église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine pendant 50 ans. Durant ces années, il organisa plusieurs concerts, dirigea l’harmonie locale et donna des cours particuliers. Il fut aussi responsable de l’éducation musicale à la Commission scolaire de Lachine. Il a écrit de la musique d’église, notamment Cantique de mariage pour solo et chœur à deux voix et son œuvre majeure, Missa pro defunctis pour chœur à trois voix et orgue.
Notons que le Musée de Lachine, fondé en 1948, est un musée à plusieurs facettes où les objets ethnologiques, l’art ancien et l’art actuel se côtoient. Le musée comprend trois bâtiments et un Musée plein air.
Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée à Lachine.
Téléphone : 514 634-3478.
![Pavillon Benoît-Verdickt Musée de plein air](https://grandquebec.com/upl-files//2023/10/musee_plein_air_lachine1-1.jpg)
Voir aussi :
- Musée de Lachine
- Maison LeBer – LeMoyne
- Église Saintes-Anges-Gardiens-de-Lachine
- Musée plein air de Lachine