Musée Stewart

Musée Stewart : Le dépôt fortifié britannique de l’Île Sainte-Hélène 1824-1870

Inscrit au Répertoire du Patrimoine Culturelle du Québec (Septembre 2007)

Ce texte n’a qu’une valeur historique. Le Musée Stewart est fermé depuis le 16 février 2021. Sa collection est intégrée à celles du Musée McCord depuis le regroupement des deux musées en 2013.

Suite à l’invasion américaine de 1812, le Système de défense militaire de la colonie Britannique est repensé. Un important réseau de fortifications est mis en place tout le long du Saint-Laurent et de la rivière Richelieu dans le Bas-Canada. L’Isle Sainte-Hélène est ainsi acquise de la famille Lemoyne en 1818. Protégé par le courant Sainte-Marie (décourageant tout débarquement ou retraite de l’ennemi), le dépôt fortifié de l’île Sainte-Hélène permet, entre 1824 et 1870, au gouvernement britannique d’entreposer leur poudre explosive, munitions, fusils et canons ainsi que de contrôler la route fluviale KingstonQuébec. L’ensemble des fortifications construit (1820-1824) en pierre rouge (brèche) soutirée des carrières de l’île, possède des murs variant de 1 à 4 mètres d’épaisseur et comprend différents bâtiments comme la poudrière, le corps de garde, le mur d’enceinte, le lieu de l’entrepôt ainsi que l’imposant arsenal qui abrite l’exposition du Musée Stewart.

La vision de son fondateur, le mécène montréalais francophile d’origine écossaise, David M. Stewart, positionne le musée dans son rôle d’institution unique.

Regard sur la collection

Ivoire, faïence, brocart, velours, argent, papier, peau, parchemin… Tous ces matériaux façonnés par des mains de maîtres et d’artisans témoignent de notre passé. Soigneusement constituée, la collection du Musée Stewart tisse une trame historique : cinq siècles d’événements politiques, d’expériences scientifiques et de vie culturelle s’y déploient. Les objets, les livres et les documents d’archives racontent les découvertes et les faits d’armes des explorateurs, les révolutions et les célébrations, les avancées scientifiques et les créations artistiques. On n’y voit pas que des exploits cependant; la vie quotidienne émerge aussi des collections. Acte de naissance, hochet, coffre de mariage, justaucorps, chaise à porteur, maître à danser, jeu de Carvagnole, giberne, boîte à senteur, trousse à raser et nécessaire de voyage célèbrent à leur manière les activités journalières de nos ancêtres.  Conservée et chérie, cette collection mérite que le regard s’y pose. Venez l’explorer, la contempler et l’admirer.

Venez-vous émerveiller et vous imprégner de sa splendeur !

Exposition permanente: Histoires et mémoires

Couvrant plus de cinq siècles d’histoire, l’exposition permanente Histoires et Mémoires est parsemée d’insertions thématiques, dont la navigation, le grand commerce maritime et la vie quotidienne en Nouvelle-France. L’exposition se déploie sur deux étages et présente près de 500 objets, documents et livres rares.

La visite propose un voyage dans le temps qui commence avec les premiers occupants de l’île Sainte-Hélène. Elle se termine sur des représentations de cette même île depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.  Au fil du déroulement chronologique, des événements marquants de l’histoire occidentale sont évoqués : la Réforme et les Guerres de Religion, le siècle des Lumières, la Révolution industrielle… Tout au long du parcours, l’histoire et le patrimoine de l’île Sainte-Hélène sont présents, soulignant les liens entre l’histoire locale et l’histoire nationale et internationale.

Restaurée et rafraîchie, la célèbre maquette du Montréal fortifié invite les visiteurs à vivre une expérience unique. Grâce à une technologie interactive de pointe, ils peuvent littéralement « toucher » l’histoire.

L’exposition permanente du Musée Stewart a été entièrement repensée et réaménagée grâce à un octroi accordé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Avec son exposition Histoires et Mémoires, le Musée Stewart met en vedette l’Occident des derniers siècles. Au moyen d’histoires de vie, de faits d’armes et de passions, il démontre les liens qui existent entre l’histoire du site, l’histoire locale et l’histoire internationale.

Durant l’été, deux régiments du XVIIe siècle reconstitués exécutent des manœuvres militaires authentiques de l’époque tandis que le curling à l’ancienne et la randonnée en raquettes animent le paysage d’hiver.

musee stewart
Musée Stewart. Photo : GrandQuebec.com.

Informations de base :

Musée Stewart

20, chemin Tour-de-l’Isle

Montréal QC H3C 0K7

Parc Jean-Drapeau.

Téléphone : 514.861.6701.

Télécopieur : 514.861.2211.

Courriel : info@stewart-museum.org

Site Internet : (ce site Web est fermé)

Comment s’y rendre :

Pont Jacques-Cartier, sortie Jean-Drapeau (stationnement payant P7)

Métro Jean-Drapeau (ligne jaune).  Environ 10 minutes de marche.

En vélo : Piste cyclable à proximité.  Station BIXI au métro Jean-Drapeau.

Accès par transport en commun :

Métro Jean-Drapeau

Autobus 167 (durant la période d’ouverture de la Ronde)

Accès par Navettes Fluviale en saison à partir du Vieux Port (du 23 mai au 10 octobre 2011)

Station BIXI sur l’ile.

Carte : Carte Google

Voir aussi :

Laisser un commentaire