Musée du squelette

Musée du squelette de l’Île-Verte

Le Musée du squelette de l’Île-Verte a été ouvert sur l’île par M. Pierre Henry Fontaine, un anthropologue français qui s’y est établi depuis un demi-siècle. Sa collection ostéologique sur l’île, constitue une plongée originale dans l’évolution des vivants. M. Fontaine lui-même raconte l’histoire de ses 400 pièces, dévoilant mille et une anecdotes sur ses squelettes.

On y trouve de tout, dès les pattes de lion, les mains d’homme et de singe, jusqu’aux crains des baleines et chacun de ces squelettes constitue une mine d’informations.

Les anthropologues peuvent voir si l’animal était arboricole ou non, rien qu’en regardant une main. Autre que le régime alimentaire, en étudiant les squelette, on apprend comment les créatures s’adaptent à la locomotion et plusieurs autres habitudes

À l’entrée de ce musée, un petit rorqual commun de 16 mètres de long exhibe son ossature en guise d’invitation à la visite intéressante. On y voit des bélugas et des phoques qui côtoient un autre rorqual de 21 mètres de long.

X

Grosso modo, le musée du squelette permet aux petits et aux grands de découvrir des mystères de la vie avec des yeux émerveillés.

Ce musée unique au Québec enseigne l’évolution du squelette sur les façons dont les éléphants et les lamantins renouvellent leur dentition, sur les différences entre un crocodile et un alligator, ainsi qu’entre un dinosaure carnivore et un dinosaure herbivore.

Le Musée du Squelette se trouve à moins de trois heures de route de Québec.

Pour rejoindre le Musée du Squelette :

Chemin principal
Île-Verte
Québec
G0L 1K0.

Téléphone : 418 898-5215.
Hors saison : 418 648-1150.
Téléphone pour réservations de groupes : 418 898-5215.

musée du squelette île verte
Musée du squelette. Crédit photo : ileverte-tourisme.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire