Musée de la souvenance

Musée de la souvenance

Musée des âges et de l’imaginaire de Saint-Camille

Le Musée de la souvenance a été conçu par René Laroche, natif de Saint-Camille, électricien et collectionneur. Depuis les années 1940, M. Laroche rassemble des objets anciens afin d’en garder le souvenir.

Le premier objet qu’il a acquis fut un rouet datant du début du XIXe siècle. Depuis longtemps M. Laroche souhaitait disposer d’un lieu pour exposer ses collections.

Ajourd’hui, le musée présente sur trois étages des outils, des meubles et divers objets  appartenant à René et Angèle Laroche. Certaines personnes apportent des pièces qui enrichissent ainsi l’exposition.

L’édifice abritant le Musée de la souvenance a une longue histoire. Une petite grange somnolait sur un terrain situé au cœur du village de Saint-Camille. Malgré sa petite taille, la grange avait autrefois hébergé des animaux.

En 1881, la bâtisse changea de vocation et devint l’entrepôt du magasin général du village, propriété de M. Emilien Paré. En 1939 un incendie a détruit le magasin mais le petit bâtiment a été épargné par le brasier. Après qu’Agathe, fille de M. Laroche, eût acquis le bâtiment en 1990, la famille restaure l’édifice. En janvier 2000, le Musée de la souvenance, musée des âges et de l’imaginaire, est inauguré.

Devant le musée, une tour à vent est installée avec à son sommet un coq. Cette tour fait office d’emblème du Musée de la Souvenance. L’œuvre en cuivre, qui mesure près de 4 mètres, a été créée par Gérard Lajoie et Gaétan Godbout, artisan et concepteur. Elle affiche quatre symboles à l’emplacement des quatre points cardinaux: une silhouette, un cœur, une croix, et une fleur de lys, représentant respectivement l’individu, la famille, la communauté et la nation.

Adresse du Musée de la Souvenance :

88, rue Desrivières
Saint-Camille.
J0A 1G0

Téléphone : 819 828 2692

Canton de Saint-Camille

Ce canton, parmi les moins étendus du Québec, est situé au sud-est d’Asbestos entre les cantons de Wotton et Dudswell. Sa surface est irriguée notamment par la rivière Nicolet Centre et le ruisseau Saint-Camille. Sans aspérité notable, son relief passe de 225 d’altitude à plus de 410 m, au sud de la municipalité de Saint-Camille. Le nom qui identifie cet espace administratif a été emprunté à celui de la paroisse dont les registres ont été ouverts en 1849. Autour de cette paroisse, un espace fut délimité à même le canton de Wotton pour encadrer un peuplement canadien-français déjà important. Saint-Camille est un des rares cantons dans les Cantons-de-l’Est, très tôt habité par les Canadiens français. Proclamé en 1859.

Musée de la souvenance
Édifice abritant le Musée de la souvenance. Photographie libre de droits.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire