
Musée des Sœurs de Miséricorde
L’Institut des Sœurs de Miséricorde a été fondé par Rosalie Cadron-Jetté dans le but d’aider les mères célibataires et leurs enfants, initialement en ouvrant une maternité réservée à cette clientèle.
Rosalie Cadron-Jetté, en religion Mère de la Nativité, née à Lavaltrie dans une famille de cultivateurs, a vécu 28 ans dans cette municipalité. C’est après être devenue veuve qu’elle fonde, à la demande de Mgr Bourget, une communauté vouée à l’assistance des mères célibataires. Elle a dû défier les préjugés de son époque pour prendre soin de ces femmes et de leurs enfants, alors honnis par la société et l’Église: en dépit des qu’en-dira-t-on, elle préférait aider ces femmes plutôt que de les juger.
Le Musée des Sœurs de Miséricorde est dédié à cette communauté controversée, et invite les visiteurs à explorer son histoire à travers une exposition permanente qui aborde les thèmes suivants:
- la fondatrice de la communauté Rosalie Cadron-Jetté,
- l’aide à la mère célibataire et à son enfant,
- les soins de santé et les services sociaux,
- les sages-femmes,
- l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal,
- la crèche de la Miséricorde,
- les femmes,
- les mentalités.

Musée des Sœurs de Miséricorde. Image du site web du musée.
L’exposition est divisée en trois parties. D’abord, on fait connaissance avec Rosalie, fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Ensuite, on évoque les difficultés que la communauté a dû surmonter pour parvenir à aider les mères célibataires et leurs enfants. Puis, on aborde l’évolution de l’œuvre après la disparition de Rosalie. On repart de cette visite avec une plus grande compréhension de la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui et de la situation actuelle de l’œuvre fondée par Rosalie Cadron-Jetté.
Le Musée des Sœurs de Miséricorde, ouvert toute l’année, accueille les visiteurs gratuitement, sur rendez-vous seulement. Une visite au musée dure en moyenne une heure trente. Notez que durant la fin de semaine, le Musée accepte seulement les groupes de six personnes et plus. En tout cas, la capacité d’accueil maximale est de 20 personnes et de 30 pour les classes.

Musée des Sœurs de Miséricorde. Photo : M. Lavoie, 2007.
Le Musée se trouve dans la Maison mère des Sœurs de Miséricorde, à Cartierville, dans le nord-ouest de Montréal, près de l’Hôpital du Sacré-Cœur, du parc Raimbault et de la rivière des Prairies. Une piste cyclable passe tout près du musée.
Pour en apprendre plus sur le Musée des Sœurs de Miséricorde, contactez leur administration:
Téléphone : 514-332 0550 poste 1 393
Adresse du Musée des Sœurs de Miséricorde :
12435 avenue de la Miséricorde,
Montréal
H4J 2G3
Site web du Musée : ?
Pour en apprendre plus :
- Biographie de Rosalie Cadron, Mère de Nativité
- Maison Rosalie-Cadron-Jetté
- Lavaltrie
- Biographie de Mgr Bourget
- Musée des Sœurs Grises
- Musée des Augustines
- Musée des Hospitalières
- Musée de Marguerite Bourgeoys
- Musée des Sœurs d’Assomption de la Sainte-Vierge
Bonjour .
Si l`on se présente un samedi sans réservation et quìl y a plus qu 30 personnes , est-ce que vous retourner les gens .
Je viens de l`outaouais et j`aimerais etre certaine de pouvoir visiter. S.v.p J`attend une réponse si possible .
Merci .