
Musée des Sœurs Grises
Le Musée des Sœurs Grises de Montréal ou le Musée de Marguerite d’Youville est consacré à l’œuvre de la fondatrice de la congrégation des Sœurs Grises, Sainte Marguerite d’Youville, la première personne née au Canada à être canonisée en 1990.
La mission du Musée est celle de faire connaître la trajectoire de la communauté, fondée par Marguerite d’Youville en 1737.
Dans la collection du Musée, on trouve des objets utilisés par Marguerite d’Youville, des tableaux d’art canadien, des vêtements du XIXe siècle, des vêtements de cérémonie, des dentelles et des broderies, des meubles anciens et des objets religieux.
Les religieuses de la congrégation des Sœurs Grises forment aujourd’hui cinq communautés distinctes qui descendent d’une même fondation. Aujourd’hui, cinq autres congrégations autonomes continuent la mission de Marguerite d’Youville.
Le Musée loge dans le domaine des Sœurs Grises, un vaste complexe, érigé en 1871.
Adresse du musée:
1185 rue Saint-Mathieu.
Téléphone : 514-932-7724.
Le Musée se trouve à cinq minutes de distance du métro Guy-Concordia, direction sud.
Maison-mère des Sœurs Grises. Photo : © GrandQuébec.com.
Voir aussi :
Bonjour,
Ma demande concerne les appartements qui ont été aménagés dans votre ancien couvent (coin Sherbrooke et Guy). Comme il est difficile d’obtenir le bon contact sur Internet, pourriez-vous avoir la bonté de me renseigner à ce propos, i.e. quelle compagnie gère ce projet et quelle sont ses coordonnées.
Merci de tout coeur de votre aide.