Musée de la Maison Saint-Gabriel
La Maison Saint-Gabriel est une maison de ferme, achetée en 1668 par Marguerite Bourgeoys et se trouve à quelques minutes seulement du centre-ville de Montréal.
Autrefois, la Congrégation de Notre-Dame, propriétaire des lieux, y accueillait les Filles du Roy, des orphelines dont le voyage en Nouvelle-France était financé par le roi de France. Elles étaient envoyées en Nouvelle-France pour épouser les colons et fonder des familles.
La métairie de Marguerite Bourgeoys était une grande ferme exploitée par les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame et des ouvriers agricoles. Aujourd’hui, la ferme a laissé place au site historique.
La Maison Saint-Gabriel présente une exposition permanente et des expositions temporaires et virtuelles sur son site internet. L’exposition permanente De la cave au grenier témoigne de la vie quotidienne en Nouvelle-France. On peut y voir du mobilier artisanal, diverses collections d’objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècle, des peintures, des broderies, des sculptures, ainsi qu’une multitude d’objets utilisés pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine ou l’entretien ménager.
Remarquez les objets de métal, comme des marmites de tous genres et de tous formats, des bouilloires, de curieux fers à repasser, des portes de fours à pain.
L’intérieur de la grange en pierre du XIXe siècle (vers 1880) abrite des expositions temporaires thématiques. Dans la grange est aussi aménagée une salle de documentation. La vieille écurie loge des bureaux. L’ancienne «tasserie» héberge une salle d’activités pédagogiques, tandis que dans l’ancienne «batterie», où l’on battait les gerbes de céréales pour en extraire le grain, a été établie la salle d’accueil de la maison.
Le musée la Maison Saint-Gabriel a ouvert ses portes en 1966.
N’oublions pas le magnifique jardin où foisonnent des fleurs et des plantes aromatiques et médicinales, recréant l’esprit de la Nouvelle-France.
Le musée offre des visites guidées aux passionnés du jardinage et de l’horticulture. L’été, tous les dimanches, des artisans–experts en métiers traditionnels viennent présenter leur art, ainsi que des comédiens et des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise qui font revivre, vêtus à la mode du XVIIIe siècle, les jours d’antan.
Coordonnées du Musée Maison Saint-Gabriel :
2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles
Montréal (Québec)
H3K 2A2.
Téléphone : 514 935 8136.
Métro Charlevoix, autobus 57 ou Métro Square Victoria, autobus 61.
Lire aussi :
- Maison mère de la Congrégation Notre-Dame
- Religion au Québec
- Musée de Marguerite Bourgeoys
- Musée des Religions du Monde de Nicolet
- Maison Saint-Gabriel
- La carte des musées de Montréal
- Musées du Québec
- Chapelle de Bonsecours de Montréal
- Les cloches canadiennes
- Les premières dix années de Montréal