Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond
Le Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond est une institution privée, fondée et administrée par la Société d’histoire du comté de Richmond. Cette institution muséale a reconstitué un intérieur du XIXe siècle et aménagé un jardin de fleurs.
Le Musée a ouvert ses portes en 1967 suite à l’acquisition par la Société d’une maison du milieu du XIXe siècle, sise à Melbourne, qui a servi successivement de résidence privée, d’hôpital et d’auberge. Cette acquisition a été possible grâce à l’aide de M. Newlands Coburn.
La maison a été restaurée par les membres de la Société. Aujourd’hui, elle est garnie de meubles anciens qui sont des dons des habitants de la région. L’intérieur de la maison évoque une résidence typique du XIXe siècle. Le musée présente des tableaux du peintre Frederick Simpson Coburn (1871-1960), originaire du comté de Richmond.
Des visites guidées du musée sont possibles durant l’été, ainsi que des visites spéciales offertes aux écoles. Le service d’archives est disponible.
Nn beau jardin de fleurs entoure le musée et les cyclistes qui parcourent la Route Verte peuvent y faire une halte.
Coordonnées du Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond :
296 Route 243
Melbourne
J0B 2B0
Circonscription électorale de Richmond
La circonscription électorale de Richmond est située en Estrie, à mi-chemin, en direction sud-est, du lac Saint-Pierre et de la frontière canado-américaine. Cet anthroponyme, apparu dans la toponymie électoral en 1855, était joint à celui de Wolfe et, ensemble, ils désignaient des comtés unis qui furent scindés en 1890. En 1870, Richmond perdait, à l’instar de onze autres, les privilèges accordés aux « comtés protégés », presque exclusivement anglophones, dont celui de n’être modifié qu’avec le consentement de la majorité absolue des députés représentant ces divisions, et ce, en vertu d’une clause contenue dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
D’une superficie de 2 609 km2, elle englobe une quarantaine de petites municipalités, dont Asbestos, l’agglomération la plus populeuse. Dans ce territoire, beaucoup plus rural qu’urbain, l’agriculture, l’élevage et l’exploitation de l’amiante forment les activités dominantes. Quant à l’industrie manufacturière, elle est représentée par plus de cent entreprises concentrées surtout dans Asbestos, Warwick et Richmond. Charles Lennox, 4e duc de Richmond et Lennox (1764-1819), dont le nom est très utilisé dans la toponymie canadienne, fut gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique en 1818-1819. On écrivait souvent Richmond au XIXe siècle (région administrative de Chaudière-Appalaches).
Pour en apprendre plus :
- Sociétés d’histoire du Québec
- Ville de Durham-Sud
- MRC Val Saint-François
- Armoiries de la ville de Richmond
- Richmond touristique
- Patrimoine des Cantons de l’Est
- MRC de Drummond