Musées du Québec

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée raconte l’histoire de la poupée au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France, ainsi que l’histoire de la poupée dans le Monde.

Les jeunes visiteurs de 3 à 120 ans peuvent admirer une collection permanente de plus de 300 poupées, mises en scène de façon vivante, avec un décor de mobilier et d’accessoires anciens.

L’exposition permet de découvrir les multiples facettes de l’histoire de la poupée : l’évolution de la poupée à travers les âges, le jeu au temps de nos grands-mères, l’évolution de la mode et des vêtements en général.

Le p’tit Musée de la poupée propose aussi un espace didactique où les visiteurs peuvent découvrir les divers usages des poupées: jouets, fétiches, objets décoratifs, religieux, rituels ou folkloriques.

Il y a des poupées qui parlent, qui rient, qui dansent ou marchent. On y trouve des poupées faites de toutes sortes de matières, de marques différentes, des mannequins, et plus encore.

Il existe un atelier pour enfants où les jeunes apprennent à confectionner la poupée de leurs rêves.

D’ailleurs, on peut fêter un anniversaire ou un autre événement au Musée de façon inoubliable en compagnie des poupées et de ses amis.

Le p’tit Musée de la poupée fait partie du Musée de la femme du Québec.

Poupées anciennes et poupées modernes

Que veut dire ancienne lorsqu’on parle d’une poupée? Pour certains, ancien veut dire que le modèle ne se fabrique plus, pour d’autres que la poupée a déjà servi, pour d’autres ce sera de plus de 30 ans, tout reste relatif sur un point de vue…

Depuis les années 1990, de plus en plus de marques n’hésitent plus à apposer la date du dépôt du modèle aussi appelé © à l’arrière de la poupée, comme Mattel.

Pour les poupées non datée, il  y a des points distinctifs des époques :

  • Les poupées mannequins mesuraient rarement plus de 60 cm avant les années 1990.
  • Les poupées fabriquées avant les années 2000, avaient toujours un maquillage léger.
  • Les formes de visages.
  • Les parties articulées (sur les grands mannequins le corps a été articulé à la taille en 1990, par exemple).

Les principaux créateurs de poupées des différentes époques sont : Bru, Jumeau, Armand Marseille, Ludwig, Greiner, Kämmer, Heubach, Reinhardt, Gaultier, Rohmer, Kestner, Kister, Huret, Simon Halbig, Dressel, poupée SFBJ, Ernst Bohne, Hertwig, Tiburce Mathereau, Steiner, Karl Schneider, Simonne, Maêtzel, John WesleyHyat, Geroge Borgfelt, Effanbee,

Les mécanismes et fonctions : Couineur avant 1975 ; Mécanisme à pile pour marcher à partir de 1965 ; Mécanisme interactif dans les années 1990 ; Mécanisme alimenté par une pile Lithium (pile pour montre Casio) à partir du XXIe siècle.

Les matières : Composition et papier mâché (souvent pour le corps) jusqu’aux années 1940 ; Bakélite (années 1910 aux environs des années 1950) ; Rhodoïd et Celluloïd (années 1940 aux environs de 1960) ; Polyéthylène, alkathène, plastisol et plastiques durs (années 1960).

Dans la fin des années 1950, on trouve encore des poupées dont le corps est en carton mâché ou en composition, et les membres et la tête sont bakélite peinte, par exemple. Jusqu’aux années 1970, les poupées sont composées d’une à deux matières. On voit ensuite l’apparition d’une troisième matière, souvent pour les bras qui sont dans une matière d’une souplesse intermédiaire entre le corps et la tête.

Adresse du p’tit Musée de la poupée :

Le p’tit Musée de la poupée
460, Rue Saint-Charles Ouest, 4e étage
Longueuil
J4H 1G4

Téléphone : 450 748 1600

Site Internet du Musée : www.museedelafemme.qc.ca

Le p’tit Musée de la poupée

Source de la photo : © Le p’tit Musée de la poupée.

poupée

Source de la photo : © Le p’tit Musée de la poupée.

Pour en savoir plus :

19 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *