
Musée de la police de Montréal
À vrai dire, peu de Montréalais savent qu’il existe en ville un intéressant musée, créé et maintenu par des bénévoles, membres actifs et en retraite du Service de police de la Ville de Montréal, qu’ils soient policiers ou employés civils du Service. Des experts en muséologie aident à établir l’authenticité, à trier, à classer, à évaluer et mettre en valeur tous les documents inappréciables préservés au musée.
Ces membres de la Société du Musée de la police ont réussi à rassembler un grand nombre d’objets, des textes, des photographies et d’autres documents d’archives qui témoignent de l’histoire et de l’héritage professionnel des forces de l’ordre de la ville de Montréal depuis 1843, année de la fondation de la police municipale de Montréal.
Le Musée de la police de Montréal a été fondé en 1992 dans le but de sauvegarder cette mémoire collective, mais aussi afin de faire connaître au grand public la contribution du Service de police au développement de la métropole. Remarquons que la Société du Musée de la police est le seul organisme officiel du SPVM qui a pour mission de recueillir, restaurer et collectionner les archives illustrant l’histoire du Service de la Police de la Ville de Montréal. Ce musée rend hommage au personnel ayant contribué au maintien de la paix et de la sécurité publique.

Logo du musée de la police. Image libre de droits.
Les visites au Musée de la Police se font sur rendez-vous uniquement. Veuillez communiquer avec le Musée pour convenir d’une date de visite.
Logo du Musée de la police de Montréal reproduit avec l’autorisation du musée.
Coordonnées du Musée de la police :
1441, rue Saint-Urbain
Bureau 0-200
Montréal, Québec
H2X 2M6
Téléphone : 514 280 2043
(à l’intérieur du Quartier général du Service de police de la Ville de Montréal)
Pour s’y rendre: métro Place-des-Arts ou métro Saint-Laurent
Pour en apprendre plus sur la Police du Québec :
- Musées du Québec
- Histoire de la police de Montréal
- Cavalerie de la police de Montréal
- Biographie d’Édouard Anglade
- Biographie de Nicole Juteau, première femme policière
- Histoire de la police de Québec
- Histoire d’un espion allemand
- Voleurs trop bavards
- Cabarets de Québec
- Au temps des matelots
- Fermeture des fumeries d’opium
- Machine-gun Molly tombe
- Grève de la police de Montréal en 1969
- Mafia de Montréal en 1994
- Parade des Jouets à Québec
- Musée des pompiers
- Forces de l’ordre (l’index thématique)
Peut-être une personne de votre entourage est-elle une férue d’histoire comme moi? Je recherche des renseignements sur Théophile Gaboury. Théophile a été au service de la population d’Outremont de de 1914 à 1945. Il sera policier pendant 20 ans puis il deviendra inspecteur au service des incendies d’Outremont jusqu’en mars 1945 : Il aura finalement été au service de cette municipalité pendant 31 ans. Il est décédé le 16 juillet 1958. Si vous avez des renseignements sur lui ou une photo, je serais preneur! Merci de toute façon! La famille n’a pas de photos de lui.
Theophile Gaboury originaire du Massachussetts etait le pere de ma grand mere…Lilas Gaboury, j ai la lignee complete a partir de 1642 jacques gaboury originaire de Aunis en France jusqu a nos jours, concernant la photo, je n en ai pas et il n apparait meme pas sur la photo de famille du 50 eme anniversaire de ses parents, meme pas en nom
AIMERAIT AVOIR DES PHTOS DE LA POLICE MONTE DE 1958 ET LES NOM DE CEUX QUI EN FESAIT PARTI MERCI