Musées du Québec

Musée de la police

Musée de la police

Musée de la police de Montréal

À vrai dire, peu de Montréalais savent qu’il existe en ville un intéressant musée, créé et maintenu par des bénévoles, membres actifs et en retraite du Service de police de la Ville de Montréal, qu’ils soient policiers ou employés civils du Service. Des experts en muséologie aident à établir l’authenticité, à trier, à classer, à évaluer et mettre en valeur tous les documents inappréciables préservés au musée.

Ces membres de la Société du Musée de la police ont réussi à rassembler un grand nombre d’objets, des textes, des photographies et d’autres documents d’archives qui témoignent de l’histoire et de l’héritage professionnel des forces de l’ordre de la ville de Montréal depuis 1843, année de la fondation de la police municipale de Montréal.

Le Musée de la police de Montréal a été fondé en 1992 dans le but de sauvegarder cette mémoire collective, mais aussi afin de faire connaître au grand public la contribution du Service de police au développement de la métropole. Remarquons que la Société du Musée de la police est le seul organisme officiel du SPVM qui a pour mission de recueillir, restaurer et collectionner les archives illustrant l’histoire du Service de la Police de la Ville de Montréal. Ce musée rend hommage au personnel ayant contribué au maintien de la paix et de la sécurité publique.

logo musee de la police

Logo du musée de la police. Image libre de droits.

Les visites au Musée de la Police se font sur rendez-vous uniquement. Veuillez communiquer avec le Musée pour convenir d’une date de visite.

Logo du Musée de la police de Montréal reproduit avec l’autorisation du musée.

Coordonnées du Musée de la police :

1441, rue Saint-Urbain
Bureau 0-200
Montréal, Québec
H2X 2M6

Téléphone : 514 280 2043

(à l’intérieur du Quartier général du Service de police de la Ville de Montréal)

Pour s’y rendre: métro Place-des-Arts ou métro Saint-Laurent

Pour en apprendre plus sur la Police du Québec :

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *