Musées du Québec

Musée Pierre-Boucher

Musée Pierre-Boucher

Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières

Le Musée Pierre-Boucher propose des expositions artistiques, historiques et ethnologiques. les visiteurs du Musée Pierre-Boucher peuvent visiter la chapelle du Séminaire Saint-Joseph (en après-midi, à condition que la chapelle soit inoccupée) et visiter la collection Maurice Duplessis, ancien premier ministre du Québec. Une salle d’exposition permanente lui est exclusivement consacrée.

Les expositions temporaires, quant à elles, mettent en valeur des documents d’archives, soit des photographies, des documents textuels, des œuvres d’art des collections du musée Pierre-Boucher et des Archives du Séminaire de Trois-Rivières.

Pour donner au lecteur une idée des expositions thématiques temporaires, citons quelques exemples : Les sports d’été et les sports d’hiver qui témoigne de l’évolution des sports en Mauricie, tels que patinage, hockey, tennis, canotage, curling,  pêche, raquette, football, volley-ball, baseball, etc.

Une autre exposition: Coup de cœur d’un collectionneur présente des peintures, des œuvres sur papier, des sculptures, créées par des artistes célèbres, tels que John Der, Claude Lesauteur, Marcel Dargis, Serge Brunoni et Réjane Sanchagrin entre autres.

Le Musée offre des ateliers de bricolage pour enfants, permettant aux jeunes d’explorer des techniques artistiques.

Au total, les collections du Musée Pierre-Boucher contiennent plus de 7 500 œuvres d’art et documents d’archives anciens, modernes et contemporains, ainsi que plus de 13 000 artefacts témoignant de l’histoire religieuse du diocèse de Trois-Rivières et de toute la région. De plus, le musée possède une intéressante collection d’instruments scientifiques.

L’association Les amis du musée est ouverte à toutes les personnes intéressées à aider le musée à se développer.

L’entrée au Musée Pierre Boucher est gratuite.

Pour rejoindre le Musée Pierre-Boucher :

Séminaire Saint-Joseph
858, rue Laviolette
Trois-Rivières
Québec
G9A 5S3

Téléphone : 819 376 4459 postes : 127 et 128

place pierre boucher

Place Pierre-Boucher au coeur du Vieux-Trois-Rivières

 

14 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *