Musée du Phonographe

Musée Edison du Phonographe

Le Musée Edison du phonographe, situé à Sainte-Anne de Beaupré et ouvert au public en Septembre 1995, comprend une vaste collection de plus de 200 phonographes à cylindres différents.

Le fondateur du musée, M. Jean-Paul Agnard, un Français qui réside à Sainte-Anne-de-Beaupré, a acheté son premier phonographe à cylindre en 1970 chez un antiquaire à Québec, pour la somme de $135. L’appareil était un EDISON Standard modèle D. Depuis, la vie de Jean-Paul a basculé pour s’enfoncer dans les méandres de la collectionite aiguë.  De retour en France pour les vacances d’été,  il s’arrêtait chez les brocanteurs rencontrés sur la route, dans l’espoir de pouvoir acheter quelques cylindres français.

Au fur et à mesure des nouvelles découvertes, l’intérêt ne fit que s’accroître. Aujourd’hui donc, Jean-Paul Agnard possède d’une des plus importantes collections de phonographes à cylindres en Amérique, d’une grande diversité et d’une certaine rareté de plusieurs des machines qui composent cette belle collection.

*

Au fil des ans, Jean-Paul achète plus de 200 appareils, dont un appareil à feuille d’étain ayant appartenu, à célèbre Émile Berliner, co-inventeur, avec Charles Cros, de la gravure latérale. Un autre joyau de la collection est une poupée phonographe Edison mise sur le marché en 1889 avec une tête en porcelaine Simon & Halbig allemande. Ce phonographe se tourne à la main, la vitesse étant régularisée par un petit volant d’inertie en plomb.

On y trouve des phonographes anglais, américains, français de marques différentes, les uns plus impressionnants que les autres.

La collection se divise en deux parties : la section américaine, et la partie non-américaine ainsi que les accessoires.

Au Musée Edison du phonographe, vous pouvez vous procurer divers objets liés au domaine. La boutique vous propose également des parties de phonographes.

Notez que les visites guidées bilingues sont disponibles, mais le musée est ouvert seulement sur rendez-vous.

Bordée par le fleuve et située au centre de la superbe Côte-de-Beaupré, la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré constitue une des rares villes qui arbore un paysage à la fois campagnard avec ses multiples maisons ancestrales ainsi qu’un côté citadin avec ses nombreux commerces et attraits touristiques. De plus, l’un des plus beaux joyaux de l’histoire religieuse du Québec se retrouve, le Sanctuaire de Sainte-Anne, ainsi que le Cyclorama de Jérusalem s’y trouvent.

Coordonnées du Musée de Phonographe de Sainte-Anne-de-Beaupré :

9812, rue Royale
Ste-Anne-de-Beaupré
Québec, GOA 3CO.
Canada.

Téléphones : 418 827-5957 et 418 656-2131, poste 6954.

Site Web du musée : phono.org/beaupre.html

Musée Edison du phonographe
Musée Edison de phonographe. Photo : © Site Web du Musée.

À lire également :

Laisser un commentaire