Musée naval de Québec

Musée naval de Québec Stanislas Déry

Le Musée naval de Québec Stanislas Déry, situé à 46o 49′ 06,4 » Nord et 71o 12′ 00,4 » Ouest, raconte l’histoire navale est militaire du pays : les batailles navales du Saint-Laurent, qui ont marqué l’histoire canadienne, les récits des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de la Marine canadienne, le rôle que le Saint-Laurent a joué lors de plusieurs événements historiques, les traditions de la Marine canadienne et l’histoire navale du fleuve.

La vie des marins d’hier et d’aujourd’hui est présentée par le biais d’anecdotes, de photographies, d’objets, de modèles de navires, de bouées, de drapeaux de signalisation et d’autres objets insolites.

L’exposition permanente du Musée retrace l’histoire de la Réserve navale du Canada et des conflits auxquels le payse a participés depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire est présentée à l’aide d’artefacts qui permettent de retracer la carrière et la vie de quelques acteurs de l’histoire.

Le Musée naval de Québec aborde la bataille du Saint-Laurent, mettant en lumière l’histoire et ses impacts. Il présente cet épisode de la Seconde Guerre mondiale sous un angle nouveau: celui des impacts et des répercussions que cet état de guerre a eu sur les populations riveraines du fleuve et du golfe, sur les acteurs même du conflit, sur l’environnement physique de ce coin de pays et aussi sur la mémoire collective.

*

Musée naval de Québec Stanislas Déry
Exemplaire d’un message naval des temps de guerre.

L’approche du Musée Naval repose sur un choix de quatre thèmes qui englobent selon nous les différentes facettes de la bataille du Saint-Laurent et qui couvrent l’ensemble du territoire géographique compris entre la ville de Québec et le golfe du Saint-Laurent. Ces thèmes, divisés selon les différents impacts du conflit, traitent:

  • des Combats,
  • des Acteurs,
  • de l’Environnement et
  • du Quotidien.

(photographie : Message naval annonçant le torpillage du SS Frederika Lensen, Fonds Gavin Clark du Musée).

Le Musée présente d’autres expositions permanentes :

  • Chers ennemis : Principale route d’accès et de commerce, le fleuve Saint-Laurent est également la principale faiblesse du territoire. La vaste étendue du Golfe et du fleuve, offre de merveilleux paysages, mais ces eaux s’avèrent difficiles à défendre. L’enjeu de la défense des côtes se pose comme autant de défis aux différentes époques. L’exposition Chers ennemis retrace les principaux conflits qui se sont déroulés sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Il y a longtemps que je navigue : En 1880, le gouvernement canadien fait l’achat d’un navire pour fin d’entraînement, seulement celui-ci est en trop mauvais état pour servir et il est rapidement retourné à l’amirauté britannique. C’est grâce au Premier ministre Wilfrid Laurier qui réussit à obtenir de la Grande-Bretagne des navires et des officiers compétents que les véritables débuts de la Marine canadienne s’amorcent. Malgré une flotte modeste, la Marine canadienne participe à la Grande Guerre.

Afin d’apprendre aux jeunes l’histoire navale, le Musée naval de Québec offre des visites éducatives personnalisées s’adaptant aux élèves de tous les niveaux. Différents programmes peuvent sont offerts, selon la particularité des intérêts et l’âge des jeunes.

Les visites sont d’une durée approximative de 50 minutes et la capacité d’accueil du musée est d’environ 30 élèves à la fois.

Les visiteurs peuvent bénéficier d’une visite commentée de l’exposition permanente du musée en tout temps. La visite du musée est gratuite pour tous. Pour un groupe, veuillez réservez en contactant le musée.

L’Adresse du Musée Naval de Québec :

46o 49′ 06,4 » Nord
71o 12′ 00,4 » Ouest

Musée naval de Québec
170, rue Dalhousie
Québec
G1K 8M7.

Téléphone : 418-694-5387.

Site Web du musée : mnq-nmq.org.

Frais : Gratuit.

Voir aussi :

Laisser un commentaire