Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre une vitrine scientifique au public de tout âge, poursuivant ainsi une œuvre pédagogique qui a fait la renommée de ses prédécesseurs.
Ce Musée fut inauguré en 1879 au Séminaire de Sherbrooke, une institution d’enseignement des Cantons de l’Est. À l’époque, il portait le nom de Musée du Séminaire de Sherbrooke et, comme on peut s’en douter, des prêtres du Séminaire étaient à l’origine de ce projet.
Le Musée du Séminaire amorce une transformation fondamentale et devient le Musée de la nature et des sciences en 2002.
Les salles du musée occupent une partie de l’édifice Julius-Kayser, un bâtiment historique qui abritait autrefois une entreprise de confection de vêtements en soie.
Le musée offre aux visiteurs une programmation variée, divertissante et accessible qui permet de découvrir des collections issues du patrimoine naturel de la région et d’ailleurs. Le Centre de production scientifique du musée et offre ses services aux différents organismes culturels et scientifiques.
Au total, les collections du musée comptent plus de 65 mille spécimens, objets et documents reliés aux sciences naturelles. Parmi les expositions permanentes du musée, on remarque Au fil des saisons qui est consacrée au cerveau humain. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement, et des expositions virtuelles du musée sont accessibles à partir du site internet de l’institution.
Aux expositions s’ajoutent ds ateliers et des jeux interactifs pour découvir la nature et les sciences.
Bref, il s’agit d’une excellente opportunité pour apprendre tout en s’amusant seul, en famille ou en groupe.
Adresse du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke :
225, rue Frontenac
Sherbrooke
Canada
J1H 1K1.
Téléphone : 819 564 3200, ou sans frais : 1 877 434 3200.
Site Web du Musée de la nature et des sciences :
Voir aussi :
- Centre d’histoire de Sherbrooke
- Société d’histoire de Sherbrooke
- Route culturelle des Cantons de l’Est
- Histoire des Cantons de l’Est
- Lennoxville
- Musées du Québec