Musée de la mémoire vivante
Le Musée de la mémoire vivante est une institution muséale, fondée sur le concept participatif et animé par des gens qui lui ont laissé leurs souvenirs pour que soit conservée l’histoire de tous les jours.
Ce musée présente différentes expositions et activités conçues pour se souvenir… Au fait, il s’agit d’un lieu, où la mémoire se découvre au fil d’expositions recélant des témoignages, des anecdotes et des récits de vie.
Un des objectifs du Musée de la mémoire vivante étant de recueillir vos témoignages, les expositions vous inviteront à ajouter «vos» souvenirs et «vos» expériences à ceux déjà enregistrés. Ces expositions sont donc participatives et deviennent «vos expositions».
Plusieurs thématiques font l’objet de ses expositions permanentes. Citerons comme exemple, l’exposition Souvenirs de table, consacrée au rituel des repas, de la planification jusqu’à la consommation et qui raconte l’influence de différents événements sociaux, politiques et religieux sur les pratiques alimentaires au Québec: jours de fête, de privation, de maigre et jeûne.
Le musée offre d’ailleurs une vitrine aux collectionneurs désireux d’exposer et de partager les objets de leur passion.
Le Musée de la mémoire vivante est aménagé sur le site historique du manoir seigneurial de Saint-Jean-Port-Joli, sur la Côte-du-Sud, dans la région de Chaudière-Appalaches, où a vécu Philippe Aubert de Gaspé, auteur du roman «Les anciens Canadiens» et de «Mémoires».
Il est accessible par la route 132 (avenue de Gaspé) entre les villages de L’Islet-sur-Mer (sortie 400 de l’autoroute 20) et Saint-Jean-Port-Joli (sortie 414 de l’autoroute 20).
Photo du manoir, offerte par le Musée de la mémoire vivante: Tous droits réservés © Musée de la mémoire vivante, auteur : Jean Beaulieu.
Pour plus de détail sur le musée :
Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé)
710, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : 418 358-0518
Site Web du Musée de la mémoire vivante : memoirevivante.org
Pour compléter la lecture :