Musées du Québec

Musée des insectes

Musée des insectes

Musée des insectes l’Argus bleu

Le Musée des insectes l’Argus bleu est peut-être l’un des musées les plus originaux et intéressants des musées méconnus québécois. Ce musée est situé en Estrie, aux frontières de la Beauce.

Ce musée conserve plus de 1 600 espèces d’insectes naturalisés provenant de dizaines de pays du monde. Parmi les spécimens du musée, on retrouve des mantes religieuses, des sauterelles, des papillons, des tarentules, des cigales, des libellules, des guêpes, des criquets, des fulgores et un grand nombre d’autres espèces.

Le musée a ouvert ses portes en 2006, mais son fondateur et propriétaire, un homme passionné des insectes, rêvait de ce musée depuis l’enfance.

Au fil des années, sa passion l’a conduit vers l’élevage des papillons et vers les insectes exotiques.

Le musée présente des ateliers sur l’entomologie pour les écoliers. Dans les ateliers, on enseigne aux élèves l’anatomie d’un insecte, son utilité, sa longévité, son cycle de vie et de métamorphose, ainsi que ses migrations, on explique les notions de mimétisme et de parasitisme. Un volet spécial est consacré aux araignées, ces créatures mystérieuses qui, selon certains, sont venues habiter sur la Terre, en provenance d’autres planètes (le propriétaire du Musée l’Argus Bleu saura vous renseigner à ce sujet).

Dans un autre atelier, on apprend la façon de monter et préserver une collection d’insectes, l’usage et les caractéristiques des accessoires : filet, aiguilles, étaloirs, boîtes et autres, ainsi que les techniques utilisées pour l’étalage d’un insecte, l’identification des insectes, l’élevage de papillons dans le respect de l’environnement.

bibite

Un insecte. Photo du musée des insectes

Un cadeau tout particulier est offert aux élèves qui assistent aux ateliers, soit un cocon de papillon que les élèves auront la chance de voir éclore dans la classe.

Le Musée des insectes offre d’autres activités éducatives, mais pour en apprendre plus et pour consulter l’horaire du Musée, nous recommandons de vous rendre sur le site du Musée ou contacter le Musée par téléphone (voir les coordonnées à la fin de notre article).

Détail intéressant : Du 10 juin au 25 juillet, on peut venir voir éclore les papillons du Québec au Musée.

Pour joindre le Musée l’Argus bleu :

Adresse :

680, rue Principale,
Lac-Drolet
Québec

G0Y 1C0

Téléphone : 819 549 2059

Le site du Musé de l’Argus bleu : museelargusbleu.com

papillon

Un papillon. Photo du musée

Lire aussi :

5 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *