Musée Grévin Montréal

Le musée Grévin Montréal

De grands personnages y exposés permettent au visiteur de traverser le temps et faire connaissance de Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Louis Bouadé de Frontenac et un grand nombre d’autres acteurs de l’histoire du Québec, du Canada et du monde.

Le musée Grévin prend ses sources à Paris, dans les années 1880, où Arthur Meyer, fondateur du quotidien français Le Gaulois, conçoit l’idée de présenter à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal, en trois dimensions. À cette époque, la photographie était peu utilisée par la presse, le journaliste décide alors de créer un lieu où le public pourrait « mettre un visage » sur les personnalités qui font l’une dans les journaux. Pour mener à bien ce projet, M. Meyer fait appel à l’artiste Alfred Grévin, dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, qui s’investit dans le projet. L’exposition Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882.

En 1883, Gabriel Thomas, un grand financier à l’origine de la société d’Exploitation de la Tour Eiffel et du théâtre des Champs Élysées, enrichit le site de nouveaux décors qui constituent aujourd’hui un précieux patrimoine, tels que le Théâtre Grévin classé à l’Inventaire français des Monuments Historiques ou encore le Palais des Mirages datant de l’Exposition Universelle de 1900.

Aujourd’hui, ce lieu offre toujours au public l’opportunité de « toucher des yeux » les célébrités. Grévin Montréal s’inscrit dans l’expansion et l’épanouissement du musée sur la scène internationale. Installé au 5ème niveau du Centre Eaton de Montréal, Grévin aspire à devenir un chainon essentiel au tissu culturel très florissant de la ville.

La scénarisation fut assurée par des équipes franco-québécoises reconnues dans leur domaine d’expertise. Ainsi, Dick Walsh et Julien Bertevas (CDA Production), Moment Factory, Patrice Peyrieras, De Pinxi, Dushow, Europea et beaucoup d’autres, ont contribué à la conception de ce lieu insolite de divertissement. Scénarisées dans des atmosphères et des décors originaux, proposant des expériences interactives et sensorielles, plus d’une centaine de personnages, vedettes de l’actualité locale et internationale ou survenant du passé, donnent vie au théâtre des rencontres improbables.

La création d’un personnage est le résultat d’un grand nombre d’étapes de travail, par exemple 150 heures de sculpture sont nécessaires pour réaliser un seul visage! Les visages sont modelés dans la terre glaise au cours de séances de pose avec la personnalité lors desquelles de nombreuses mesures, photos, vidéos et images en 3D sont prises. Les corps sont également modelés dans la terre glaise. Si le personnage n’est pas accessible, le sculpteur travaille d’après photographies.

Les visiteurs apprennent tout sur les personnages grâce à divers moyens multimédias, tels que des QR codes et des puces NFC.

Le musée Grévin Montréal est accessible aux personnes à mobilité réduite. La durée de visite du musée est en moyenne de 1h30. On peut prendre les photos et on peut même se prendre en photo aux côtés des personnalités.

Ce texte n’a qu’une valeur historique, le musée a fermé ses portes.

Coordonnées de Grévin Montréal : (Le musée a fermé ses portes).

Voir aussi :

Indiens
Amérindiens. Photo: GrandQuebec.com.
Jacques Cartier
Jacques Cartier. Photo: GrandQuebec.com.
Navigateurs français
Navigateurs français en Amérique du Nord. Photo: GrandQuebec.com.
Julie Payette
Julie Payette, la première astronaute canadienne. Photo: GrandQuebec.com.
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock. Photo de GrandQuebec.com.
Alain Ducasse
Alain Ducasse – né le 13 septembre 1956. Chef cuisinier monégasque Photographie de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire