Musée Gilles Villeneuve à Berthierville
C’est en 1988 que le Musée Gilles Villeneuve de Berthierville a ouvert ses portes au public dans l’ancien bureau de poste. Comme son nom le suggère, le musée est dédié au grand coureur automobile québécois Gilles Villeneuve, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais qui habita dans son enfance à Berthierville. Le bureau de poste devint trop petit et en 1995, le Musée déménage sur l’avenue Gilles-Villeneuve, à proximité de l’autoroute 40. En 2001, le musée s’agrandit encore. La même année, on fait l’acquisition de trois pièces automobile de collection de premier ordre, soit la toute première Formule Atlantique de Gilles Villeneuve et deux F1 BAR de son célèbre fils Jacques Villeneuve.
Aujourd’hui, le musée accueille de nombreux visiteurs provenant d’une trentaine de pays.
Le musée perpétue le souvenir du pilote pour les générations à venir. De plus, le musée rend hommage à Jacques Villeneuve, frère de Gilles et à Jacques Villeneuve, son fils, qui sont également de grands pilotes de courses.
Le musée réalise des expositions ainsi que des activités et événements susceptibles d’intéresser les amateurs d’autos et de sports en général, tels que des camps de karting pour jeunes et pour adultes.
Pour rejoindre le musée, il faut emprunter la sortie 144 de l’autoroute 40.
Coordonnées du Musée :
960 avenue Gilles-Villeneuve
Berthierville
Québec
J0K 1A0.
Téléphone: 1 450 836 2714 ou sans frais: 1 800 639 0103.
Le site web du musée : museegillesvilleneuve.com.
- Région de Lanaudière
- Musée des voitures à Bas-Saint-Laurent
- Le musicien Jacques Villeneuve
- Grand Prix de Trois-Rivières
- Grand Prix du Canada
- NASCAR à Montréal
- EXPO de Berthier
- Karting au Québec