Musées du Québec

Musée Gardiner

Musée Gardiner

Musée Gardiner de Toronto

Un musée ontarien

Situé à Toronto et inauguré en 1984, le Musée Gardiner (Gardiner Museum) est un musée consacré à la céramique et porcelaine. Ce musée a été fondé par George R. Gardiner et sa femme Helen Gardiner.

Le Musée Gardiner est situé dans Queen’s Park juste au sud de Bloor Street, en face du Musée royal de l’Ontario. Le Musée Gardiner est affilié à l’association des musées canadiens, au réseau canadien d’information sur le patrimoine et au musée virtuel du Canada. C’est l’architecte Keith Wagland qui a conçu les plans de l’édifice actuel du musée.

Aujourd’hui, le Musée Gardiner possède une collection permanente d’environ 3000 pièces. Ses collections comprennent de nombreux exemples d’Amérique précolombienne, de la renaissance italienne, des porcelaines anglaises, françaises, chinoises, japonaises et d’autres pays européens ainsi qu’une galerie d’art contemporain.

Quelques-unes des collections du Musée Gardiner sont célèbres un peut partout dans le monde, tells les collections de la porcelaine Meisse, la porcelaine du Paquier de Vienne (l’une des usines de fabrication de la porcelaine les plus anciennes en Europe), la collection Hausmaler de la maiolica de la Renaissance italienne, la collection Radlett de la céramique anglaise. Le pichet de bière de 1760 avec un portrait du général James Wolfe est un joyau de cette collection. La collection de la porcelaine blanche an bleue de Robert Murray Bell et Ann Walker Bell inclut quelques pièces de qualité de la dynastie Qing Bianhu.

Musée Gardiner

Musée Gardiner. Photo : GrandQuebec.com.

La collection Macdonald de la porcelain japanaise ou inspirée par l’art japonais comporte la coupe et le souscoupe Kakiemon avec une Dame à Pavillon. La collection Hans Syz de la porcelaine européenne est également reconnue, tout comme la collection Norman and Cecily Bell Collection, ou encore la collection Thomas Henry Clark et la collection Vernon W. Armstrong de la porcelaine du 18th siècle, donnée par Helen Armstrong. On peut citer les collections Robert and Marian Cumming, Jean and Kenneth Laundy ou la collection de la faïence française donnée par Pierre and Mariel O’Neill-Karch, collections Aaron Milrad and Diana Reitberger, collection Raphael Yu des céramiques canadiennes, etc.

En plus des collections permanentes, le Musée Gardiner présente les expositions temporaires régulières. Le musée organise des conférences. Ces employés donnent des cours de poterie pour enfants et pour adultes.

Site Internet du Musée Gardiner : gardinermuseum.on.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *