
Musée des Frères Baillargeon
Le Musée des Frères Baillargeon de Saint-Magloire, dans la région des Chaudière-Appalaches, se trouve dans la Maison Maheux, un édifice patrimonial ayant appartenu jadis à M. Rudolf Maheux, propriétaire du magasin général.
Ce musée, créé à l’initiative du comité du patrimoine de Saint-Magloire, retrace la vie des six célèbres frères Baillargeon, natifs de Saint-Magloire. Ils étaient les lutteurs professionnels les plus connus du Canada. Chacun de ces hommes forts pouvait déchirer de gros annuaires avec ses mains, soulever des plateformes sur lesquelles prenaient place une quinzaine de personnes, et faire avancer des autobus en tirant un câble avec leurs dents. Leur glorieuse carrière sportive a duré jusqu’aux années 1970.
Le musée conserve et met en valeur des documents iconographiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des textes et différents objets qui témoignent des exploits de ces frères qui ont marqué l’imaginaire québécois. On peut visionner des films tournés dans les années 1950 et 60, quand les frères Baillargeon faisaient fureur en Amérique du Nord avec leurs tours de force ou leurs séances de lutte.
Les prénoms des six frères Baillargeon sont Jean, Charles, Adrien, Lionel, Paul et Antonio.
Après la visite, on peut déguster de délicieuses pâtisseries, accompagnées d’un excellent café sur la magnifique terrasse du Café-Bistro Rumeurs. Une vue imprenable s’ouvre depuis la terrasse sur le Mont Bonnet.
Coordonnées du Musée des Frères Baillargeon:
132, rue Principale
Saint-Magloire
Québec
G0R 3M0.
Téléphone : 418 257 40-50 (en été seulement).

Frères Baillargeon. Source de la photo : Site Wed de St-Magloire.
Voir aussi :
- MRC des Etchemins
- Musée de Louis Cyr
- Festi-force Louis Cyr
- Jean Amiot – premier sportsman du Québec
- Québec Sportif
je nai pas vu le musee mais jai rencontre paul et antonio dans le passe. des lutteurs et des hommes forts . je pense que charles vit toujours
non je me suis trompe charles baillargeon est decede en fevrier 2010. il tirait des bus avec ses dents . dans les annees 1950.
Votre téléphone n’est plus en service…quel est le nouveau pour vous poser des questions par téléphone?!? Jean Jr.
Bonjour, M. Baillargeon.
Il semblerait que le téléphone n’est en service qu’en été, pour tous les infos, vous pouvez visiter le site Web de la municipalité : http://www.saint-magloire.com
Vous y trouverez toutes les données de contact.
Bonne chance.
Bonjour à vous! Mon arrière-grand-mère paternelle est Élisabeth Baillargeon, mère de mon grand-père George-Aimé Laguë; j’ai bien de la difficulté à trouver la liste complète des noms (pour les filles, du moins) de cette célèbre famille dont elle faisait partie… Pouvez-vous m’aider? (ou le savez-vous, vous-même?) Merci bcp! (Et sommes-nous lointains parents, donc?)
Merci et au plaisir
Dominique Laguë, Fils de Claude Laguë
Monsieur,
Moi je cherche quand les frere Baillargeon son venue a arena de joliette le jour mois et anne.
J’aimerais bien avoir se renseignement la svp.
Bien a vous esperant vous relire bientot mille merci .
Jean – Guy Coutu
jaimerais avoir les horaire douverture du musee svp
Moi, ma grand-mère paternelle s’appelait Adéla Baillargeon 1884- 1958.
Elle serait née le 21 avril à St-Hénédine.
Mariée à Eugène Létourneau le 5 septembre 1905 à St-Magloire.
Décédée le 22janvier à Sherbrooke