Musée ferroviare de Beauce

Musée ferroviaire de Beauce

En 1990, un groupe de bénévoles fonde le Musée ferroviaire de Beauce afin de sauver de la démolition la gare de Vallée-Jonction. Depuis, ce musée a comme principal objectif d’œuvrer à la protection, la restauration, la conservation et la promotion du patrimoine ferroviaire de la région. Cette institution muséale vise également à faire découvrir au public des locomotives, wagons, photographies et divers artéfacts ferroviaires et d’en raconter leur histoire.

Après de beaucoup d’effort, au printemps 1994, on nomme le musée Division de l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire parmi 14 divisions dans tout le Canada. Ainsi on procède à l’inauguration officielle du musée ferroviaire.

En 2002, le musée réussit à déménager sur le site une ancienne locomotive du Canadien National. La même année, la gare est cité Bien Culturel Patrimonial par la municipalité de Vallée-Jonction.

Collections du Musée ferroviaire de Beauce

Au fil des ans, plusieurs projets vont le jour. Aujourd’hui le Musée ferroviaire de Beauce possède plusieurs véhicules anciens intéressants dans sa collection, notamment, une locomotive à vapeur datant de 1914. C’est l’un des plus anciens et importants véhicules exposés au musée. Cette locomotive a été construite à Montréal et était en opération jusqu’en 1961, d’abord pour le Grand Trunk Railway puis pour le Canadien National.

On peut y admirer du matériel roulant historique, incluant un wagon de marchandises (boxcar), une citerne, un wagon de queue (caboose). Au total, le musée conserve plus de 180 véhicules ferroviaires, dont certains datent de l’ère de la vapeur, témoignant des débuts du chemin de fer.

Aujourd’hui, le musée met l’accent sur la préservation et l’exposition de ces véhicules anciens pour raconter l’histoire du développement ferroviaire en Beauce et au Canada. La locomotive à vapeur de 1914 semble être l’une des pièces maîtresses de la collection en termes d’ancienneté et d’importance historique.

Notons aussi qu’en plus des véhicules grandeur nature, le musée présente également des maquettes de trains, permettant aux visiteurs de voir des représentations d’autres modèles historiques.

Bref, la collection du musée permet aux visiteurs d’explorer l’histoire ferroviaire de la région sous différents angles, des wagons de transport de marchandises aux wagons de passagers, en passant par les locomotives qui ont façonné le développement de la Beauce.

Voir aussi :

Site du Musée ferroviaire de Beauce. S
Site du Musée ferroviaire de Beauce. Source de l’image : garevalleejonction.ca.

Laisser un commentaire