L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien
L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, offre aux visiteurs une façon intéressante de découvrir le monde du chemin de fer. En plus d’y retrouver des trains et des tramways, ainsi que l’infrastructure connexe, les visiteurs sont invités également à faire l’essai d’un train de jardin et du tramway observatoire, autrefois surnommé «p’tit char en or» (si la température le permet). Chaque dimanche, un train grandeur nature mène les visiteurs jusqu’à la Montée des Bouleaux.
La mission du Musée ferroviaire est de faire connaître l’histoire et le rôle des chemins de fer au Canada, ce qu’il parvient à accomplir d’une façon vivante et interactive.
Le Musée ferroviaire a été créé en 1961. Depuis, plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont visité pour revivre l’histoire des chemins de fer. Le Musée conserve et met en lumière la plus importante collection ferroviaire au Canada et de toute l’Amérique du Nord.
La programmation du Musée ferroviaire inclut des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des conférences, des voyages en tramway et en train, des activités d’initiation à la télégraphie, des activités liées au fonctionnement d’une locomotive à vapeur entre autres.
Le Musée effectue des recherches, il fait de nouvelles acquisitions avec un personnel de cinq employés permanents, de douze employés saisonniers et d’une équipe de plusieurs douzaines de bénévoles qui aident dans la recherche, dans l’opération des véhicules, entretiennent les moyens de transport et les voies ferrées.
Le Musée a conçu une programmation éducative pour les jeunes.
Le Musée ferroviaire canadien est ouvert tous les jours de mai à septembre, puis les fins de semaine et les jours fériés jusqu’à la mi-octobre.
Pour rejoindre le musée ferroviaire canadien qui se trouve sur la Rive-Sud, tout près de Montréal :
Adresse du Musée ferroviaire canadien :
110 rue Saint-Pierre
Saint-Constant
J5A 1G7.
Téléphones : 450 632-2410 : Informations générales. 450 638-1522 : Bureau. 450 638-1563.
Pour en apprendre plus :