Musées du Québec

Musée du Bronze d’Inverness

Musée du Bronze d’Inverness

Musée du Bronze d’Inverness

Le Musée du Bronze du petit village d’Inverness est consacré à l’art spécialisé dans la production d’œuvres en bronze. C’est un organisme sans but lucratif, voué à la recherche sur l’art du bronze, à la mise en valeur de cet art, à sa diffusion, à la fabrication, l’interprétation et l’éducation relative à l’art du bronze.

Le Musée du Bronze d’Inverness est le seule musée dans le monde, consacré exclusivement à la diffusion et à la mise en valeur de l’art du bronze et de ses acteurs principaux, soit les sculpteurs et les fondeurs.

Le Musée du Bronze d’Inverness fait revivre le message de l’histoire passée et présente du bronze au Québec. De plus, le Musée du Bronze est un créateur d’emplois pour les passionnés du bronze. Il contribue au développement culturel et économique de la région.

En tant qu’entreprise, le Musée doit assurer son autonomie financière ce qu’il fait par la vente des œuvres de sa collection – édition, de celles déposées en consignation lors d’expositions temporaires ou à la boutique du Musée et grâce aux profits générés par sa micro – fonderie où on fabrique des œuvres personnalisées, objets de reconnaissance, logos presse-papiers, cadeaux corporatifs, objets d’art en bronze, broches d’artistes et autres.

Cependant, la plus grande partie des œuvres de la collection – édition du Musée sont coulées dans l’un ou l’autre des deux fonderies d’art d’Inverness, soit dans la Fonderie d’art d’Inverness ou dans l’Atelier du bronze d’Inverness. Ces œuvres portent le sceau de la fonderie.

(Le site du Musée du bronze d’Inverness offre des œuvre corporative à partir de son site, dont l’adresse est citée au-dessous de notre article).

Il existe une étroite relation entre un sculpteur et un fondeur d’art : le sculpteur travaille à partir de son imagination et inspiration afin d’animer la matière et le fondeur d’art,  doit assurer la réalisation de cette liberté du sculpteur et de donner la vie à l’œuvre. On dit que le fondeur est la troisième main du sculpteur qui transforme l’idée par la magie du feu, assurant l’immortalité des œuvres.

Le Musée du Bronze est né comme une réponse à la nécessité pressante de trouver un moyen de faire découvrir cet art aux Québécois. Les autorités lui offrent un bâtiment historique de 1861 et le Musée du Bronze d’Inverness s’y installe.

Quelques sculpteurs donnent leur œuvres au nouveau musée, par exemple, Jean-Julien Bourgault fait cadeau de son œuvre magistrale « Tourbillon » et en cède les droits pour l’édition de 12 copies. Bruno Hébert, l’un des descendants de Louis-Philippe Hébert, célèbre sculpteur et auteur de plusieurs monuments québécois, donne une œuvre réalisée par son ancêtre intitulée « Le Gosseux », créée en 1893 qui est un autoportrait de Louis-Philippe Hébert, le représentant en train de sculpter un bout de bois. D’autres généreuses et généreux donneurs soutiennent le musée avec leurs actions: Madame Vérona Brunet, veuve du sculpteur J. Emile Brunet, M. Jean-Marie Bolduc, collectionneur privé et passionné du bronze, Madame Odette Legendre et combien d’autres !

Historique d’Inverness

Enclavée dans la municipalité du canton d’Inverness, la municipalité de village provient du territoire de celle du canton du même nom dont elle a été détachée en 1900 et se situe entre Laurierville et Thetford Mines. On retrouve, à proximité, la rivière Bécancour et les chutes Lysander, situées dans la municipalité de canton près desquelles un joli parc a été aménagé. Les Invernois font un sort particulier aux nouveaux arrivants qu’ils baptisent du surnom de Youks ou Yuks, qui trouve son explication dans l’expression « on ne sait pas d’où (d’you) qu’y viennent ni où (you) qu’y vont »

Ce phénomène a connu un tel succès qu’un groupement a été mis sur pied en 1981, l’Association des Youks d’Inverness et des environs (A.YO.I.E.) qui fait la promotion de toute activité qui améliore la qualité de vie localement. Le Festival du bœuf, qui se tient à cet endroit depuis 1981, met l’accent sur l’une des ressources locales.

violin de bronze

Violon de bronze, collection du musée de bronze d’Inverness.

Coordonnées du Musée du bronze d’Inverness :

1760, rue Dublin,

Inverness Québec

G0S 1K0.

Tél. : 418 453-2101.

Site du musée : museedubronze.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *