Musée de la Gare à Témiscamingue
Construite en 1927, la gare du Canadian Pacific Railroad à Témiscaming, se distingue par son style et son architecture. Elle fut restaurée puis transformée en musée et ouverte aux visiteurs en juin 1996. Le Musée de la gare loge une exposition permanente expliquant le plan de la ville de Témiscaming conçu en 1927 par le plus célèbre urbaniste canadien de l’époque, l’architecte Thomas Adams.
C’est dans ce cadre exceptionnel que les groupes scolaires ont accès à une visite guidée d’une exposition portant sur le patrimoine architectural et industriel de la ville de Témiscaming. Des maisons de compagnie, des jardins, d’œuvres d’art, le complexe industriel de la ville y sont décrites et expliqués.
Historiquement, le site de Témiscamingue était la porte d’entrée de la colonisation du Témiscamingue. La gare joua un rôle économique majeur vu le soutien que tout le réseau ferroviaire offrait à l’industrie forestière, entre autres.
Aujourd’hui, ce bâtiment de brique est la seule gare qui subsiste encore en Abitibi-Témiscamingue.
L’édifice abritait au deuxième étage le logement du chef de gare. Au rez-de-chaussée, on trouvait les services aux passagers ainsi que deux salles d’attente dont l’une exclusivement réservée aux femmes. Notons que cette pratique assez répandue dans le milieu ferroviaire jusqu’au tournant du XXe siècle est un fait rare dans les gares des années 1920-1930.
Le Musée de la gare du Canadian Pacific Railroad est reconnu monument historique en 1979.
Horaire : Visites commentées du 24 juin au 5 septembre, tous les jours, de 12h à 19h.
Durée de la visite : 1 ou 2 heures
Coordonnées du Musée de la Gare :
15, rue Humphrey
Témiscaming
Téléphone & télécopieur : 819 627-1846.
Ville de Témiscaming, note historique
On a bâti cette municipalité de la MRC de la MRC de Témiscamingue à flanc de montagne. De ses hauteurs on peut admirer la rivière des Outaouais qui constitue la frontière naturelle séparant le Québec de l’Ontario. Elle s’est implantée à environ 80 km au sud-est de Ville-Marie. Dès la fin du XVIIIe siècle, les équipes des bûcherons de l’Américain Philemon Wright, de Hull, procédaient à la coupe de bois sur ce territoire. L’endroit, connu jusque-là sous l’appellation de Long-Sault, tirée de la dénomination d’un des rapides qui parsèment l’Outaouais en ces lieux, prend le nom de Lumsden’s Mill, le propriétaire du moulin bâti à cette époque, Alex Lumsden, y avait établi un camp.
Auparavant, une humble chapelle accueillait les trappeurs et les commerçants des fourrures qui s’y arrêtaient, en route pour l’Outaouais. L’arrivée du frère Leblanc, oblat, en 1880, avec quelques familles, marque les débuts de la colonisation. La municipalité de Témiscamingue voit officiellement le jour en 1888. Cette appellation, orthographié aussi Témiscaming, souligne la proximité du lac Témiscamingue. Son nom remonte à l’algonquin « tim », profond, et « kami », étendue d’eau, auquel on a adjoint le locatif « ing », dans.
Statut de ville accordé
En 1920, Témiscamingue accède au statut de ville sous le nom de Kipawa, et son étendue englobe South Témiscaming ainsi que Lumsden’s Mill, alors hameaux. Kipawa cédera sa place à la dénomination originelle en 1921. L’actuelle entité municipale résulte de la fusion, en 1988, de Témiscaming et Letang, créée en 1980. Bien que l’on ait avancé que cette dénomination, prononcée « letan », se voulait un hommage aux frères Letang, Henri-E et E.-A. Ces frères ont été respectivement ordonnés prêtres en 1908 et en 1915. Ils furent tous deux curés de Témiscaming, il convient de prendre en compte que deux documents cartographiques de J.-B.-L. Franquelin mentionnent ce nom de 1688, « Portage de l’Estan », et en 1699, « Joachim de l’Estang » en aval des Grandes Allumettes, sur l’Outaouais.
Par ailleurs l’épouse de Pierre de Troyes, mort en 1688, et mieux connu comme chevalier de Troyes, se nommait Marie Petit d’Estang. Celui-ci a effectué, en 1686, une expédition de nature militaire à la baie d’Hudson. De nos jours, les Témiscaminois identifient encore fréquemment leur ville comme Témiscaming-Sud, souvenir de l’époque où on a créé le hameau de South Témiscaming, comme pendant à North Témiscaming, localité établie à la tête du lac Témiscamingue.
Lire aussi :