Musée de l’accordéon
Depuis 1829, l’année de l’invention de l’accordéon par le viennois Cyril Demian, l’accordéon a connu diverses mutations qui ont contribué à agrandir la famille de cet instrument.
L’accordéon est aussi polyvalent que le piano, et si l’on considère sa maniabilité, l’accordéon est l’instrument idéal pour être présent dans les fêtes populaires. Il offre tous les répertoires, depuis la musique folklorique jusqu’aux savantes interprétations des œuvres de Bach en passant par l’exploration électroacoustique.
Au Québec, le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny a vu le jour en 1989. C’est un événement d’envergure, fondé par Raynald Ouellet, Benoît Bourque et Armand Labrecque.
Le Carrefour a eu tellement de succès qu’en 1992, on a décidé d’ouvrir un Musée de l’accordéon. La municipalité de Montmagny ainsi que divers donateurs ont contribué à la fondation de ce musée, né de la volonté de partager et de faire découvrir au grand public cet instrument aux mille facettes.
Les collections de photographies et d’instruments témoignent de l’histoire de l’accordéon, retracent la multiplicité de ses formes et illustrent les liens avec la tradition populaire de Montmagny. Le Musée de l’accordéon gère une collection de plus de 150 instruments de musique et d’environ mille photographies auxquels s’ajoutent près de 1500 documents sonores sur le thème de l’accordéon. Il a fait l’acquisition d’instruments anciens et rares dont un mélophone, un harmoniflûte, une basse aux pieds, des accordéons diatoniques ainsi que divers instruments d’Asie qui témoignent de l’utilisation de l’anche libre, il y a près de 5000 ans.
Le Musée présente des expositions temporaires et permanentes. Aujourd’hui, on y trouve une grande variété d’instruments et la collection s’enrichit chaque année.
Le Musée s’implique dans la recherche, développe et met sur pied diverses activités culturelles.
Le Musée de l’accordéon loge dans le Manoir Couillard-Dupuis. Il a été reconnu comme institution muséale en 2001. Avec ses centaines d’instruments dont des pièces rares, des milliers de photographies et des centaines d’heures d’enregistrements sonores sur le thème de l’accordéon, le Musée de l’accordéon est devenu une référence et un centre d’archives incontournable au Québec.
Le Musée de l’accordéon est ouvert toute l’année du lundi au vendredi, et tous les jours de la semaine du 23 juin jusqu’à la Fête du travail.
Musée de l’accordéon :
301, boulevard Taché Est
Montmagny
Québec
G5V 1C5.
Téléphone : 418 248 7927.