Musées du Québec

Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul

Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est situé au cœur de cette célèbre ville de la région du Charlevoix. Il a pour mission de faire connaître et de promouvoir l’art contemporain grâce à la tenue de diverses expositions.

Le Musée d’art contemporain a été construit sur le site d’un ancien cinéma, Le Laurentien, où étaient également présentés des concerts ainsi que des spectacles organisés par des troupes théâtrales itinérantes du Québec.

C’est au milieu des années 1980 que la Corporation du Centre d’art décide de lancer une campagne de souscription populaire. La somme de 100 000 $ recueillie lors de la campagne a permit l’ouverture d’un centre d’exposition d’envergure nationale consacré à l’art et à la culture de la région du Charlevoix. L’édifice, érigé selon les plans de l’architecte Pierre Thibault, a été inauguré en juin 1992.

C’est le 13 juin 2009 que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a décidé d’accorder au Centre une reconnaissance qui a donné lieu à la naissance du nouveau Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul.

Le Musée présente des expositions permanentes et temporaires, parmi lesquelles on peut citer Artisans du rêve – costumes du Cirque du Soleil, qui explore la création des costumes grâce à une incursion dans les différents ateliers de teinture et de confection de chapeaux, dentelles et chaussures. Parmi les artistes représentés dans ses collections permanentes, on trouve Georges D. Pepper, Kathleen Daly, René Richard et les sœurs Bolduc.

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul se tient également dans les bâtiments du Musée.

Coordonnées du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul :

23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul
G3Z 2J2

Téléphone : 418 435 3681

Site web du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : macbsp.com

Musée de Baie-St-Paul

Logo du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul.

Voir aussi :

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *