Musées du Québec

Musée des Abénakis

Musée des Abénakis

Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis est un organisme à but non lucratif créé en 1964 dans le but d’assurer la diffusion et la promotion du développement de la nation abénakise et la conservation des traditions de ce peuple. Le Musée est géré par la Société historique d’Odanak. C’est le plus ancien musée amérindien au Québec.

Le Musée des Abénakis propose l’exposition permanente « Les Abénakis, peuple du soleil levant » qui présente des activités créatives des artisans et des artistes de la communauté autochtone d’Odanak. Il permet de découvrir la culture abénakise : vannerie, objets, documents…

Des expositions thématiques sont également organisées, par exemple, des expositions rassemblant des œuvres d’artistes autochtones du lac Saint-Jean, de la Côte-Nord et d’autres localités.

Le musée conserve et met en valeur les traditions historiques du peuple abénaki, telles que l’alliance du Conseil du Grand Feu qui regroupait des nations allant de la côte atlantique aux Grands Lacs. Cette alliance constituait un réseau d’échange fondé sur le partage. La tradition du wampum a préservé longtemps cet esprit de l’alliance.

Le Musée des Abénakis, organise aussi des ateliers pour les élèves grâce auxquels ils découvrent des aspects variés de la culture autochtone, par exemple des excursions à la découverte des plantes médicinales dans un boisé, ou encore des séances de contes.

Il existe un groupe des membres du Musée des Abénakis, et pour en devenir membre il faut être âgé de 16 ans et plus, payer sa cotisation et accepter les objectifs de la Société historique.

Coordonnées du Musée des Abénakis :

108, Waban-Aki
Odanak
Québec
JOG 1HO.

Téléphone : 450 568 2600.

Site Web du Musée des Abénakis : museedesabenakis.ca.

Musée des Abénakis

Musée des Abenakis, crédit photo – site web du musée.

Lire aussi :

3 Comments

  1. Micheline Blanchette dit :

    Kwe! J’aimerais connaître le prénom de madame Obomsawin qui a été directrice du musée pendant de nombreuses années. Son initiative d’ouvrir le musée aux Autochtones pendant la basse saison m’a enthousiasmée.
    Merci de votre attention. Micheline Blanchette

  2. Bonjour,

    Il y a eu deux directrices du nom de O’Bomsawin: Nicole et Jacqueline.
    Je suis directrice du Musée depuis 2 ans et le musée est ouvert 365 jours par année.

    Bonne journée.

  3. trapé-nobles charly dit :

    bonjour,
    j ai eu l honneur et le privilege de visiter par 1 journée pluvieuse d octobre 2010 ce magnifique musée,visite guidée par mme la conservatrice elle meme!!!moment inoubliable pour un petit francais sous le charme depuis l enfance de cette formidable civilisation amerindienne.
    j encourage tous les touristes et autres promeneurs passant dans les environs d odanak de se rendre au musée et de bien ecouter le message,galvanisant!!!
    bonne route.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *