Centre canadien d’Architecture

Centre canadien d’Architecture

Le Centre canadien d’Architecture est un musée créé en 1979 afin de réveiller et maintenir l’intérêt public au rôle de l’architecture dans la société. De plus, le CCA est un centre international de recherche qui a pour mission de promouvoir la recherche de haut niveau dans l’architecture et de favoriser l’innovation dans la pratique architecturale.

CCA possède de vastes collections de documents textuels, iconographique, vidéo, maquettes et autres. Il organise plusieurs débats sur l’art de l’architecture, son rôle, son histoire, sa théorie et sa pratique.

Une collection privée de l’architecte Phyllis Lambert à été à l’origine des collections du CCA et Mme Lambert est devenue le directeur fondateur de l’établissement.

Aujourd’hui, la collection du CCA embrasse des documents datant des temps anciens et de nos jours. Des milliers de dessins, estampes, photographies, de divers objets forment la collection et les archives du Centre et sa bibliothèque facilitent les recherches dans le domaine.

Nul doute, le CCA possède l’une des plus grandes collections sur le design architectural au monde, dès études conceptuelles jusqu’aux artéfacts et objets éphémères. Au total, la collection comprend plus de cinq cents mille documents.

Le centre est reconnu à l’échelle mondiale pour la richesse de ses collections et la qualité de ses expositions. Il s’est vu décerner de nombreux prix pour l’architecture de son bâtiment qui intègre la maison Shaughnessy, l’une des rares résidences du XIXe siècle montréalaises accessibles aux visiteurs.

Le CCA organise plusieurs expositions pour le public de toutes les âges et nivaux scolaires. Outre les expositions le Centre d’Architecture propose toute l’année des activités qui s’adressent aux visiteurs de tout âge. De son côté, la librairie offre un grand choix de publications portant, entre autres, sur l’architecture, l’architecture du paysage et des jardins, le design et la photographie.

Le CCA se dresse sur l’emplacement de la maison Shaughnessy, mais un bâtiment récent y a été intégré.

Face au bâtiment, un beau jardin urbain est une prolongation du Centre, constituant un remarquable exemple d’intégration de la sculpture dans un lieu public de la ville. C’est un musée en plein air, divisé en des sections narratives : le Verger, le Pré, l’Arcade, l’Esplanade, le Belvédère et les Colonnes allégoriques. Ce jardin de sculptures qui évoque l’histoire de l’architecture et de la ville qui l’entoure est l’œuvre de l’artiste – architecte Melvin Charney.

Adresse du Centre Canadien d’Architecture :

1920, rue Baile
Montréal, Québec
H3H 2S.

Téléphone : 514 939 7026.

Nouvelle pas fraîche : Les futurs architectes devront venir étudier à Montréal

28 août 1937. L’honorable secrétaire provincial, M. Albiny Paquette, vient de décider que tous ceux qui dédirent étudier l’architecture devront se rendre à Montréal, à l’École des Beaux-Arts, pour obtenir leur diplôme d’architecte. Autrefois, c’est-à-dire jusqu’à cette nouvelle décision, on pouvait obtenir ce diplôme indifféremment à Québec ou à Montréal. M. Paquette a pris cette décision parce que le nombre des élèves en architecture à Québec n’était plus suffisant pour que le gouvernement continue à subventionner cette école.

cca
Centre Canadien d’Architecture. Photo : © GrandQuebec.com.
jardin urbain cca
Le jardin urbain du CCA. Photo : © GrandQuebec.com.
belvedere du jardin
Le belvédère du jardin. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire