Les trois familles linguistiques des autochtones au Québec
Famille linguistique : groupe de langues issues d’une langue commune.
Au fil du temps les autochtones se dispersent sur des territoires très différents et adoptent des modes de vie qui leur sont propres. Vers 1500, les autochtones qui habitent le nord-est de l’Amérique du Nord appartiennent à trois grandes familles linguistiques : algonquienne, iroquoienne et inuite.
Il y a environ 10 000 ans, les ancêtres des Algonquiens occupent le sud du Québec actuel. Entre 8000 ans et 5000 ans avant notre ère, des groupes nomades se répartissent peu à peu sur l’immense territoire recouvert par la forêt boréale et la forêt mixte. Les étés ils sont courts et frais et les hivers, longs et rigoureux. La végétation est principalement composée de conifères et les sols acides sont peu fertiles.
Il y a environ 4000 ans, les ancêtres des Iroquoiens s’installent dans la région des Grands Lacs et dans la vallée du Saint-Laurent. Dans ces régions, les grandes forêts et de feuillus abritent des nombreuses espèces animales et végétales. Les étés y sont longs et chauds, les sols sont suffisamment fertiles pour permettre l’agriculture. Les groupes iroquoiens deviennent donc sédentaires (sédentaire : personne ou groupe de personnes qui s’installe de façon permanente dans un lieu).
Autour de l’an 1000 avant notre ère, les ancêtres des Inuits migrent vers le nord du Québec. Ils sont les tout derniers autochtones d’origine asiatique à venir s’installer sur le continent américain. Ce territoire est l’un des plus hostiles et des plus froides de la planète. Le sol de la toundra arctique reste gelé en profondeur toute l’année. Seule une mince couche de terre, qui dégèle pendant quelques semaines en été, permet à des arbustes, des herbes et des lichens de pousser.
Les étapes de l’origine du peuplement du nord-est de l’Amérique du Nord
Formation d’un large passage de terre près du cercle polaire entre la Sibérie Asie et l’Alaska (Amérique du Nord), nommée Béringie.
Des chaussures nomades asiatiques attirées par les troupeaux de grands mammifères traversent la Béringie.
Leur migration étant bloquée par un immense glacier, des chasseurs asiatiques peuplent l’Alaska.
Le passage de la Béringie disparaît sous le niveau de la mer, alors que les peuples autochtones se dispersent dans tout le continent nord-américain.
L’immense glacier continental fond peu à peu.
Les descendantes des chasseurs asiatiques se rendent plus au sud des Amériques. Ce sont les ancêtres des Amérindiens.
Les ancêtres des Inuits s’installent sur le continent nord-américain.
Famille des Alhonquiens : Abénaquis, Malécites, Hurons, Innus, Cris, Attikameks, Micmacs, Naskapis, Algnoquins. La famille des Iroquoiens : Iroquois, Mohawks. Famille des Inuits : Innus (Inuits).
Voir aussi :
