Séjour chez des Juifs

Un châtiment exemplaire : des jeunes sont fascinés par leur séjour obligé chez des Juifs

Le 26 octobre 1990, cinq adolescents âgés de 16 à 17 ans avaient agressé des Juifs hassidiques à Outremont et volé leur chapeau de fourrure valant 2 000 $ chacun. Les jeunes, tous de la région d’Iberville, étaient venus à Montréal à bord d’une camionnette et s’étaient retrouvés à Outremont en plein sabbat. À la vue des Juifs coiffés de leur chapeau, les jeunes sont descendus de la camionnette, les ont bousculés, frappés, puis ont dérobé leurs précieux chapeaux bordés de queues de zibeline.

Le 14 mars 1991, le juge Beauchemin avait ordonné aux jeunes d’apprendre à connaître les juifs et les a condamnés à effectuer 35 heures de travaux communautaires qui ont été faits à Iberville.

Dans son jugement, le magistrat avait désigné le Conseil canadien des chrétiens et des juifs (CCCJ) au Québec comme organisateur et animateur d’une journée d’apprentissage sur le judaïsme et de rencontre avec des dirigeants et des personnes appartenant à cette religion.

Les jeunes ont passé la journée à visiter la communauté juive de Montréal et se sont dits fascinés par tout ce qu’ils ont appris durant cette journée et nouvellement empreints de respect pour les différences au sein de la société pluraliste du Québec d’aujourd’hui.

Rue de la Commune
Rue de la Commune de Montréal. Photo – GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire