Religion au Québec
C’est un sujet sensible et délicat. Pourtant, dans un site consacré à l’intégration de nouveaux arrivants au Québec, il est impossible de le passer sous silence.
À l’époque de la Nouvelle-France, c’est la religion qui a façonné la construction du Québec et a conditionné l’opposition entre francophones et anglophones.
Les catholiques français furent en perpétuel conflit avec les protestants anglais et hollandais. Les catholiques irlandais arrivés au XIXe siècle se sont joints aux catholiques français.
Les Amérindiens, en opposition à l’évangélisation, devinrent quant à eux l’instrument d’une guerre de pouvoir dès le début des conflits meurtriers entre catholiques et protestants.
Au XVIIIe siècle, à la suite de l’Édit de Nantes, la France a défendu aux représentants d’autres religions de s’établir au Canada.
Le rôle de l’Église est loin d’être négligeable dans l’histoire du Québec, puisque l’exploration du territoire et son organisation sociale, les soins de santé et l’organisation du système d’enseignement, le soutien moral des colons dans les temps de gels et de guerres, le financement des grands projets, sont le résultat de l’initiative de prêtres, de sœurs ou de moines.
Le catholicisme a toujours été la première religion de la province. Elle a attiré l’immigration italienne, polonaise, ukrainienne et latino-américaine (surtout haïtienne).
Au sein de la communauté protestante, les anglicans sont le groupe le plus représenté.
La communauté juive est également très nombreuse. L’islam, le bouddhisme et l’hindouisme ont été introduits plus récemment par des immigrés venus d’Asie et des pays du Maghreb.
Des pratiques moins nombreuses mais bien connues, sont également présentes telles que les Témoins de Jéhovah ou le célèbre et controversé Ordre du Temple Solaire.
Depuis la Révolution tranquille, la religion a perdu une partie de son rôle dans la vie québécoise, mais elle continue néanmoins d’être un facteur d’importance : aujourd’hui, 80% de la population du Québec s’est déclarée catholique, environ 10% de la population est protestante. Les autres sont adeptes d’autres religions, agnostiques ou athées.