Musulmans à Chicoutimi

Musulmans à Chicoutimi

C’est l’Association islamique de Chicoutimi qui administre depuis une dizaine d’années l’immeuble, situé rue Bégin à Chicoutimi (qui fait partie désormais de l’agglomération de Saguenay). La mosquée y a un local de prière, mais elle n’a pas de minaret, ni de muezzin appelant à la prière. Les musulmans de Chicoutimi viennent y prier et y tiennent leurs réunions. Chaque vendredi, on y voit une vingtaine ou un peu plus de musulmans habitant la ville (plutôt, un secteur de Saguenay). Au total, environ cinquante musulmans résident à Chicoutimi.

Par la plupart, ce sont des étudiants étrangers qui étudient à l’Université du Québec à Chicoutimi, il y a des Tunisiens, des Marocains, des Africains, des représentants d’autres nationalités, et il y a aussi au moins un Québécois de souche converti à l’islam.

Les gens reconnaissent volontiers qu’être musulman à Saguenay, ce n’est pas difficile, contrairement aux défis imposés par le froid de l’hiver.

À Chicoutimi, les étudiants musulmans, s’ils ne veulent pas de jambon, ils n’en mangent pas, sans exiger qu’on le retire de la cafétéria et sans provoquer donc de réaction négative envers une communauté où certains aiment les sandwichs au jambon.

Il semblerait que la grande majorité des musulmans de Chicoutimi sont d’avis que la crise «d’accommodements raisonnables» n’est qu’une « crise artificielle, initiée par ceux qui aiment plonger dans la controverse et la provocation afin de créer des divergences dans un pays où il n’y en avait pas ».

On peut citer un musulman, professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi qui a exprimé publiquement son désaccord avec la proposition d’un politicien d’enlever le crucifix de l’Assemblée nationale du Québec, parce que, selon ce musulman, cela fait partie de la culture, de l’héritage, du patrimoine du Québec.

Circonscription électorale de Chicoutimi

La circonscription électorale de Chicoutimi d’une superficie de 156 km2 coïncide avec les limites de l’arrondissement de Chicoutimi. Ce cas exceptionnel se répète une autre fois à Gatineau dont le nom identifie à la fois la ville et la circonscription électorale. Chicoutimi est un centre administrative, culturel et religieux. La localité est dotée d’un évêché catholique, d’édifices conventuels et compte plusieurs institutions d’enseignement dont un cégep et une université, constituante de l’Université, constituante de l’Université de Québec. Chicoutimi forme également un centre commercial et toutes les variétés de commerce y sont représentées. L’industrie est diversifiée mais réduite en importance. Son industrie manufacturière se caractérise surtout par le bois de construction, la production alimentaire et l’imprimerie. Quant à l’agriculture, elle se résume à quelques bonnes exploitations laitières sises dans la banlieue immédiate. Depuis 1912, cette circonscription électorale est identifiée par un seul nom. De 1855 à 1912, Chicoutimi formait avec Saguenay des comtés unis. De 1853 à 1855, le comté de Tadoussac était joint à celui de Chicoutimi.

Vieux Port de Chicoutimi
Zone portuaire du Vieux-Port de Chicoutimi.

Voir aussi :

Laisser un commentaire