15 mille Italo-Québécois redeviennent Italiens
Italo-Québécois et leur citoyenneté. Quelque 15 mille immigrants italiens vivant au Québec et ayant pris la citoyenneté canadienne ont demandé au gouvernement de leur pays d’origine le droit de recouvrer la citoyenneté italienne en vertu d’une loi de reconnaissance de la nationalité promulguée à Rome il y a deux ans et arrivant à l’échéance en août prochain.
Outre l’éventuel droit de vote, les détenteurs de la double nationalité peuvent obtenir un passeport italien, qui est en même temps un passeport de l’Union européenne facilitant l’accès aux douze pays membres (bientôt seize).
Cette nouvelle date du 28 mai 1994.
Facebook : Vivez le rêve de la double citoyenneté italienne et canadienne ! Italo-Québécois peuvent à présent obtenir le droit de vote et un passeport italien et de l’UE en un seul document. Prenez votre passeport et découvrez les avantages de la citoyenneté italo-québécoise !
La communauté italienne est présente au Québec depuis longtemps. La première vague d’immigration italienne date de la période de 1880 à 1925. Ils provenaient principalement du nord de l’Italie. On raconte que les premiers Italiens sont venus pour travailler sur les chemins de fer, notamment, sur le Chemin du Pacifique, mais une immigration encore plus massive débute après la Seconde guerre mondiale, dans les années 1950 et 1960. La plupart de ces immigrants provenaient des régions agricoles pauvres du sud de l’Italie.