Communauté haïtienne

Communauté haïtienne au Québec

La communauté haïtienne au Québec se concentre principalement à Montréal (comme c’est le cas d’ailleurs, de plusieurs autres communautés ethniques). L’histoire de la communauté haïtienne est relativement récente, parce qu’en 1960, on comptait deux cents haïtiens au Québec. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à quelque 55 mille ou même plus.

Toutes les communautés ethniques ont enrichi le Québec et les Haïtiens sont un bel exemple de la situation générale. De nombreux ingénieurs, médecins, enseignants, avocats, écrivains, peintres, musiciens et d’autres professionnels se sont illustrés par leur travail. La première personne toujours citée dans le cas de la communauté haïtienne, est Madame la Gouverneure Générale du Canada Michaëlla Jean, mais les histoires de succès des Haïtiens au Québec sont nombreuses.

Toutefois, on constate qu’aujourd’hui, la communauté haïtienne se trouve parmi les plus pauvres de la société québécoise.

Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont plus élevées parmi les Haïtiens. Selon les statistiques de la ville de Montréal, les deux arrondissements comptant le plus grand nombre de personnes avec le revenu le plus faible, sont des arrondissements habités majoritairement par des personnes d’origine haïtienne.

Le Québec doit compter sur une plus grande immigration pour compenser pour l’un des taux de natalité les plus bas en Occident. Alors, dans les années 1980, Haïti est devenu le plus gros fournisseur d’immigrants pour le Québec. Par exemple, selon les données rendues publiques en mars 1988 par le ministère québécois de l’Immigration, en 1987, on a compté 2007 immigrant de ce pays, soit 7,5% des 26 640 immigrants accueillis au Québec cette année (les autres pays fournisseurs d’immigrants au Québec ont été la France, avec 1677 immigrant ou 6,3%, le Sri Lanka avec 1469 ou 5,5% et Hong-Kong, avec 1227 ou 4,6%).

En 1986, Haïti avait aussi fourni le plus grand nombre de nouveaux arrivants, soit 1609.

Les principaux quartiers où s’établissent la plus grande partie des citoyens d’origine haïtienne sont les suivants:

Il existe plusieurs organisations communautaires haïtiennes, mises en place afin de défendre les droits de ses membres et de les aider à l’intégration.

Une place haïtienne, la Place de l’Unité a été aménagée à Montréal, en mai 2007, commémorant le passé d’Haïti. Elle est située devant la façade de la bâtisse de l’association culturelle haïtienne La perle retrouvée, sur la 20e avenue dans le quartier Saint-Michel. Les statues des héros de la révolution haïtienne y sont installées: Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion, Henri Christophe, Sanite Bélair et Catherine Flon.

Montréal Nord
Montréal Nord, Hôtel de ville. Photo de GrandQuebec.com.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire