Congrès des Communautés russophones
C’est en 2004 que le Congrès des Communautés Russophones du Québec a été créé et enregistré au niveau provincial comme organisme sans but lucratif, après de multiples réunions et des consultations avec les dirigeants des organisations non gouvernementales de notre province.
Le Congrès des Communautés russophones a pour mission d’être un terrain de dialogue, un lieu d’échange d’idées et de collaboration à l’intérieur de la communauté russophone. La création du Congrès a trouvé des échos enthousiastes parmi les montréalais russophones de différentes ethnies et nationalités. Un grand nombre de bénévoles ont offert leur aide et coopération et c’est grâce à eux que le Congrès est devenu un réseau élargi de communication et de rassemblement pour la communauté russophone.
Aujourd’hui, le Congrès organise de multiples activités culturelles et sociales pour les Montréalais russophones. La Maison de la communauté a été créée, des recueils de poèmes ou de prose d’écrivains qui écrivent en russe ont été publiés. Des concerts de bienfaisance ont été organisés pour inviter au Canada des orphelins victimes de l’attaque terroriste à Beslan.
Des expositions d’artistes, des soirées culturelles, de l’aide aux nouveaux arrivants au Québec et plusieurs autres activités ont lieu dans le cadre du Congrès. Au Colloque des communautés, on discute et planifie l’aide aux immigrants et le centre de développement spirituel «Uspekh» a été créé pour organiser des conférences et des séminaires psychologiques sur une base régulière.
Cependant, l’organisme ne se limite pas à la promotion de la culture russophone mais fait aussi la promotion de la culture, du patrimoine et des traditions du Québec pour aider les nouveaux arrivants dans leur long processus d’adaptation. Par exemple, chaque année, le Congrès célèbre la Fête Nationale du Québec dans un des parcs de Montréal avec un programme varié et éducatif.
Le Congrès des Communautés prend une part active dans l’organisation des festivals d’art, des fêtes de Noël pour les enfants russophones, ainsi que des célébrations du Jour de la Victoire pour les vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le Congrès fait des collectes de livres, organise des excursions dans les musées de Montréal et de Québec. Le programme de télévision «Russkiy Chas» est offert en russe et une série de concerts de musique classique en collaboration avec la communauté bulgare a été organisée.
Il faut noter que ces activités ont été possibles grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec, mais ce sont les membres de la communauté russophone qui contribuent à la création d’un véritable foyer où son patrimoine historique et culturel est préservé.
Voir aussi :
- Communauté russe à Rawdon
- Journal de la communauté Деловой Монреаль
- Centre inter-ethnique de Rawdon
- Soleil pleurant
- Église Saint-Séraphin de Rawdon
- Église orthodoxe de Rouyn-Noranda
- Biographie de Vadim Vladykov
- Cadillac
- La ville de Rawdon
- Voyage à Val-D’Or
- Côte-des-Neiges
- Cathédrale Saint-Nicolas