La communauté roumaine au Québec (Comunitatea Românàdin Québec)
Communauté roumaine – Environ 20 mille résidents du Québec se déclarent d’origine ethnique roumaine, dont environ mille Roumains à Québec et le reste, majoritairement, à Montréal. Dans la région métropolitaine de Montréal résident environ 90% des membres de la communauté, tandis que la Montérégie compte 11% et la ville de Laval en compte plus de 8%.
Dans la ville de Montréal, le quart des personnes de cette communauté résident dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Environ 10% des membres de ce groupe habitent l’arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hamstead–Montréal-Ouest, environ 7% celui de Dollard-des-Ormeaux–Roxboro et 6% celui d’Ahuntsic-Cartieville.
La majorité, soit environ 70% des membres de la communauté roumaine, en incluant les résidents non permanents, sont nés à l’étranger, alors qu’environ le tiers sont nés au Canada, principalement au Québec.
Immigration depuis 1990
Parmi les Québécois d’origine roumaine, nées à l’étranger, pas moins de deux tiers sont arrivées après 1990, l’année de l’abandon du communisme par la Roumanie.
Pour ce qui est de la religion, un peu plus de la moitié, 53% des personnes sont de religion orthodoxe chrétienne, un peu moins de 20% appartiennent à la religion catholique et un peu plus de 15% sont de confession religieuse juive.
Remarquons que la communauté roumaine au Québec compte légèrement plus de femmes (51 %). Notons que cette communauté a une structure d’âge similaire à celle de l’ensemble de la population québécoise.
Fait remarquable, la majorité absolue, soit environ 90% des membres de la communauté roumaine connaissent le français et près de sept personnes sur dix ont une connaissance à la fois du français et de l’anglais, même si le français est la langue maternelle de 12% des personnes d’origine ethnique roumaine et l’anglais, de 19%. D’ailleurs, 23% des membres de ce groupe parlent français le plus souvent à la maison, alors que l’anglais est parlé par une proportion de 27%.
Profil plus scolarisé
Soulignons aussi que la population d’origine roumaine présente un profil plus scolarisé que l’ensemble de la population québécoise. En effet, seulement 22% des personnes, âgées de 15 ans et plus, n’ont pas dépassé le certificat d’études secondaires comparativement à 49% pour l’ensemble du Québec, tandis que 42% détiennent un grade universitaire contre seulement 14% de la population québécoise.
Les Québécois-roumains d’ici sont travailleurs, actifs et énergiques. Selon les indicateurs d’activité et d’emploi, les membres de ce groupe affichent une participation au marché du travail plus élevée que celle de l’ensemble des Québécois, même si le taux de personnes qui profitent de l’aide sociale est un peu plus élevé, dû au fait que plusieurs bénéficiaires d’origine roumaine sont de nouveaux arrivés qui n’ont pas eu du temps de s’adapter et de trouver un emploi. Ce constat se vérifie autant chez les hommes que chez les femmes.
Travail
Au sein de la population active expérimentée de la communauté des ressortissants de la Roumaine, 71% œuvre dans le secteur de la fabrication. On retrouve aussi 14% des membres de la communauté roumaine dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques et plus de 9% dans l’enseignement, où les femmes sont surreprésentées. Une personne sur cinq de la population active expérimentée d’origine roumaine exerce une profession liée aux sciences naturelles et appliquées. De plus, on retrouve des membres de cette communauté dans la vente et les services et dans le domaine des affaires, de la finance et de l’administration.
Les membres de la communauté roumaine ont des revenus qui se rapprochent de ceux de l’ensemble de la population québécoise.