Communauté portugaise

Communauté portugaise au Québec

Le premier immigrant permanent portugais au Canada est Monsieur Pedro da Silva, venu de Lisbonne en 1677. Il a été nommé premier maître des postes en Nouvelle-France, assurant le service postal entre Québec et Montréal. Da Silva a eu 15 enfants et plusieurs Canadiens du nom de Dasylva, Dasilva et Da Silva, en sont probablement les descendants.

Toutefois, on pourra véritablement parler d’une communauté portugaise au Québec en 1950, quand de nombreux Portugais quittent le Portugal en raison de difficultés économiques. Ce sont pour la plupart des paysans qui s’installent dans les régions agricoles, mais aussi à Montréal.

Dans la métropole, ils se sont établis au nord de la rue Prince Arthur, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, au cœur du plateau Mont-Royal, entre le boulevard Saint-Hubert et le boulevard Saint-Laurent.

Certains ouvrent des commerces, des épiceries, des boulangeries ou des restaurants. Ainsi les quartiers de Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis-du-Mile End deviennent-ils le cœur de la vie communautaire portugaise. On y voit naître des associations, des églises portugaises, dont la première église Santa-Cruz de Montréal, et le parc du Portugal orné de motifs traditionnels azulejos.

La communauté portugaise ou luso-québécoise, comme l’appellent les Portugais, est très active. Il y a l’école du samedi, des organismes culturels, des associations portugaises du Québec qui mettent sur pied des activités culturelles.

Au Québec, on compte aujourd’hui environ 25 mille résidents nés au Portugal ou d’origine portugaise.

Parc du Portugal
Parc du Portugal à Montréal. Photo libre de droit.

Voir aussi :

Laisser un commentaire