
Les Japonais au Québec
Au Québec, les Japonais arrivent après que la Seconde Guerre mondiale éclate, quand le gouvernement canadien suscite le départ des Japonais canadiens de la côte ouest canadienne, où ils étaient considérés comme des représentants d’une nation ennemie. On compte plusieurs centaines de Japonais qui s’établissent à Montréal en 1942, mais on ne connaît pas les chiffres exacts.
Ce fait n’est pas tellement connu du grand public. Il est vrai que des centaines de Japonais ont été internés au Canada pendant la guerre, tandis que d’autres ont été évacués vers l’est du pays.
On a constaté immédiatement un grand nombre de mariages entre Japonais et Québécois et il semblerait que les relations interculturelles entre les Japonais et les “Aborigènes” ont été assez bonnes.
Une deuxième vague d’immigration japonaise au Québec a eu lieu dans les années 1950.

Sakura en fleur, © droit d’auteur Nadia Fetisova.
La communauté se groupait autour des institutions religieuses, soit l’Église Unie japonaise, l’Église bouddhiste et la Mission catholique japonaise. La paroisse catholique japonaise de Saint-Paul-Ibaraki a été fondée à Montréal en 1963. Le Temple Bouddhiste de Montréal, situé au 5250 Saint-Urbain, accueille également un grand nombre de croyants (en septembre de chaque année, un grand bazar se tient dans les jardins du temple, où l’on peut goûter des mets japonais, thaï et autres).
On compte actuellement 2 à 3 mille Japonais au Québec, majoritairement établis à Westmount, NDG, Outremont, Villeray et Saint-Michel. Pourtant, pas plus de mille déclarent qu’ils parlent le japonais dans leur famille.

Sakura. © droit d’auteur Nadia Fetisova.
À Montréal, le Centre canadien culturel japonais se trouve au 8155 Rousselot. Ce centre a été fondé en 1976 afin de soutenir les requêtes des Japonais, anciens internés de la guerre au Canada. Aujourd’hui, le centre est devenu une association culturelle qui conserve plus de 10 000 livres en japonais, mais aussi des livres en anglais et en français sur le Japon, ou traduits du japonais. Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur la culture japonaise, c’est l’endroit idéal.
Téléphone du Centre culturel japonais de Montréal : 514 728 1996
Pour en apprendre plus :
- Jardin japonais de Montréal
- Bonsaï
- Communauté allemande
- Communauté argentine
- Communauté chinoise
- Communauté philippine
- Communauté grecque
- Communauté haïtienne
- Communauté de l’Inde
- Communauté irlandaise
- Communauté italienne
- Communauté juive
- Communauté musulmane
- Communauté russe à Rawdon
- Communautés russophones
- Communauté ukrainienne
- Temple Bouddhiste à Montréal
- Westmount
- Villeroy-Saint-Michel-Parc-Extension
- Outremont
- CDN-NDG
Merci pour le lien afin d’offrir un don. Toutes nos salutations. Beaucoup de courage pour cette catastrophe que vit votre communauté. Merci aussi pour la version francophone.
Bonjour mon épouse est japonaise et vivons au Japon à Onomichi pour l’instant, nous aimerions être mis en relation avec des japonais vivants au Québec, je vous remercie par avance quelque soit l’issue de ma demande, Bien cordialement, Lanoir Martial époux de Nakashima Sayuri.
bonjour,
quelles sont vos sources concernant les relations entre québécois et canadiens-japonais et canadiens-japonais et aborigènes? Je fais un travail sur le sujet et je ne trouve pas beaucoup de documents.
Merci
j’aimerais rencontre des japonais pour leur culture et faire des amis j’aime beaucoup ce pay moi suis Français de France merci
Il y a des japaonais qui vous habiter a Ville de Quebec?
Richard
Universte du Quebec a Chicoutimi (UQO)