
Communauté de l’Inde au Québec
Au total, on compte au Canada 900 mille personnes d’origine ethnique indienne asiatique. Seulement 35 mille d’entre eux vivent au Québec, tandis que plus de 85% vivent en Ontario et en Colombie-Britannique.
Le pourcentage des ressortissants indiens étant relativement faible, la culture indienne est restée fondamentalement en marge des mouvements qui ont dominé la vie politique et sociale du Québec durant le XXe siècle et au début du XXIe siècle. Elle a su néanmoins exercer un attrait indéniable sur certains Québécois et influencer une partie de la culture et de la littérature de la province.
Ainsi, on peut citer le groupe Galitcha, originaire d’Ottawa-Gatineau. Galitcha a collaboré avec plusieurs artistes de la province dont Yves Lambert qui a fondé la Bottine Souriante.
Cependant, l’immigration indienne a été longtemps freinée par une modification de la loi sur l’immigration de 1908. En effet, selon cette loi, un nouveau critère imposait aux immigrants d’arriver au Canada directement en provenance de leur pays d’origine, après un voyage sans escale (à l’exception des pays sans sortie à la mer). Mais à cette époque, tous les bateaux qui faisaient la navette entre l’Inde et le Canada, étaient des vaisseaux de la flotte marchande qui accostaient plusieurs fois pour remplir leurs obligations commerciales avant d’arriver au Canada.
La situation change en 1962, quand cette clause est annulée. Désormais, on trouve des membres de la communauté indienne dans tous les secteurs socio-professionnels de la province.
Les québécois de la communauté indienne sont essentiellement d’expression anglaise. Cependant, aujourd’hui, près de la moitié des adolescents de ces familles étudient dans des écoles francophones.

Femmes indiennes. Photo de GrandQuebec.com
Voir aussi :
j’aimerais recontrer une personne pouvant me parler de la situation des femmes en inde. je reviens d’un voyage ou j’ai pu visiter varanassi, le rajasthan, Mumbai et Kerala. j’aimerais discuter avec vous du refus des hommes jconcernant la venue des filles au monde, le mariage, l’avortement et de la place de la religion dans ce pays emmergeant mais à quel prix
Bonjour
J’aimerais rencontrer les femmes célibataires Hindoue pour apprendre leurs coutumes, la religion et devenir de bons amis si cela est possible
Merci de votre gentillesse
Au plaisir
Jacques Fortin
Bonjour
J’aimerais parler avec vous
J’ai un ami aux Indes à Badausa qui voudrait bien venir travailler à Montreal.
Comment peut-on faire pour qu’il arrive dans un milieu qui pourrait l’accueillir avec un travail?