Montréal: ses attraits

Usine Imperial Tobacco

Usine Imperial Tobacco

Ancienne usine Imperial Tobacco

Située à 3711, rue Saint-Antoine Ouest, cet imposant bâtiment industriel de l’usine Imperial Tobacco fut construit en 1906 par Sir Mortimer Barnett Davis (1864-1928), un important producteur et importateur de cigares, fondateur de la compagnie Imperial Tobacco Co. of Canada le 11 juin 1908.

L’entreprise se développe très vite et à la fin des années 1920, le complexe industriel de la rue Saint-Antoine, dans le quartier Saint-Henri, occupe quelque 3 mille employés (de plus l’Imperial Tobacco possède aussi une usine à Granby).

Il faut admettre que travailler à l’Impérial a toujours été sécurisant, même dans les temps de la Grande dépression, la compagnie a renvoyé très peu d’employés, tandis que les salaires des travailleurs ont été toujours plus élevés que la moyenne canadienne.

En 2003, toutefois, l’usine a déménagé au Mexique.

Après la fermeture de l’usine, le promoteur immobilier Alliance Prével a déposé un immense projet de condos, selon lequel, les trois pâtés de maison occupés auparavant par l’Imperial Tobacco, seraient reconverties en 500 unités d’habitation (une grande partie de ces logements sont des lofts).

Usine Imperial Tobacco

Usine Imperial Tobacco, photo de GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *