Ancienne usine Imperial Tobacco à Montréal
Située à 3711, rue Saint-Antoine Ouest, cet imposant bâtiment industriel de l’usine Imperial Tobacco fut construit en 1906 par Sir Mortimer Barnett Davis (1864-1928), un important producteur et importateur de cigares, fondateur de la compagnie Imperial Tobacco Co. of Canada le 11 juin 1908.
L’entreprise se développe très vite et à la fin des années 1920, le complexe industriel de la rue Saint-Antoine, dans le quartier Saint-Henri, occupe quelque 3 mille employés (de plus l’Imperial Tobacco possède aussi une usine à Granby).
Il faut admettre que travailler à l’Impérial a toujours été sécurisant, même dans les temps de la Grande dépression, la compagnie a renvoyé très peu d’employés, tandis que les salaires des travailleurs ont été toujours plus élevés que la moyenne canadienne.
En 2003, toutefois, l’usine a déménagé au Mexique.
Après la fermeture de l’usine, le promoteur immobilier Alliance Prével a déposé un immense projet de condos, selon lequel, les trois pâtés de maison occupés auparavant par l’Imperial Tobacco, seraient reconverties en 500 unités d’habitation (une grande partie de ces logements sont des lofts).

Pour compléter la lecture :
- Historique de l’Impérial Tobacco
- Rue Saint-Antoine
- Quartier de Saint-Henri
- Historique du quartier Saint-Henri
- La Santé
Pourquoi vous ne fabriquez pas des cigarettes bio (tabac biologique sans additifs) ?
Je voudrais avoir une liste de lofts ou condos a vendre avec les prix,
Je voudrais 31/2 ou 4 sur 2 étages ou pleins pied.
Merci
Au plaisir de vous lire bientôt!