Trialogue, sculpture à l’entrée de la Plaza Côte-des-Neiges
HANS SCHLEEH auteur du magnifique bronze qui orne l’entrée de la Plaza Côte-des-Neiges
La pièce maîtresse de la décoration de la Plaza est, comme on le sait, l’œuvre du sculpteur internationalement renommé Hans Schleeh.
Néo-canadien, Hans Schleeh est ne en 1928. a Koenigsfeld, petite ville romantique située au cœur de la Forêt Noire. À la fin de ses études classiques, il s’installa dans la ville de Lahr pour travailler avec le sculpteur Richard Class, son maître.
Il fit de nombreux séjours en France et en Suisse sans oublier de visiter les nombreux musées de son Allemagne natale, complétant ainsi un bagage artistique que plusieurs artistes peuvent maintenant lui envier.
C’est en 1951 que Hans Schleeh vint s’établir au Canada. À Montréal, plus précisément. C’est dans notre ville, qu’à peine âgé de 23 ans, il entreprit sa véritable carrière en réalisant plusieurs sculptures pour des églises de la “Belle Province”, notamment pour la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré.
De 1953 à 1960, Hans Schleeh participa à plusieurs expositions importantes qui le firent remarquer des critiques et amateurs les plus éclairés.
La Dominion Gallery organisa, durant l’été 1960, une grande exposition de ses seules œuvres. C’était la renommée qui devait, en 1962, le conduire à New York à la “New York Centre Gallery ».
Inlassable chercheur, Hans Schleeh entreprit alors un voyage d’étude de quinze mois, en Europe, (de septembre 1963 à novembre 19641. Il voulait ainsi se retremper aux sources des grands maîtres français, italiens, suisses et allemands.
Les œuvres de Hans Schleeh sont représentées dans les collections les plus importantes d’Europe et d’Amérique du Nord, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ne citons ici que les plus marquantes :
The Art Gallery de Winnipeg – The Vancouver Art Gallery – The Sarnia Art Gallery – The St. Catharine’s and District Arts Council – l’Université de Sherbrooke – l’université Queen’s (Kingston) – The Storming Art Centre (Mountainville) – New York, Christ de – Nanson & Woods (Londres) – Nathan Cummings (Chicago) – le Musée de Tel-Aviv (Israël – la collection Bloomfield (Londres) – la Banque Toronto – Dominion – la Place des Arts – le Montreal Trust Company, etc.
La littérature spécialisée a souvent mis en vedette Hans Schleeh, particulièrement le “Kuenstler- Lexicon des 20 Jahrhunderes” de Hans Vollmer (Leipzig 1962) – “The Concise History of Modern Sculpture » par Sir Herbert Read, Thames & Hudson 1964, Londres, Angleterre et de nombreuses autres publications qu’il serait oiseux d’énumérer.
À lire aussi :

C’est quoi l’idée de l’unijambisme ??