Montréal: ses attraits

Temple Maçonnique

Temple Maçonnique

Temple maçonnique de Montréal

Le Temple Maçonnique de Montréal, de style Beaux-Arts, appartient à la Fondation maçonnique du Québec.

L’édifice, sis à l’angle de la rue 1850 Sherbrooke Ouest et Saint-Marc, a été érigé en 1930 selon les plans de l’architecte montréalais John Smith Archibald en l’honneur des francs-maçons canadiens tombés au cours de la Première Guerre mondiale.

Le style Beaux-Arts s’est implanté au Canada au début du XXe siècle, issu de l’école du même nom à Paris. Ce style introduit la rigueur et la symétrie dans la composition et est utilisé dans la construction de nombreux grands projets.

Le Temple maçonnique représente une imposante construction cubique à trois niveaux : un soubassement avec l’entrée au Temple, un étage caractérisé par de grandes surfaces sans fenêtres, décorée de colonnes et de pilastres, et finalement un fronton qui domine la façade.

Les éléments ornementaux de la façade représentent les croyances des francs-maçons.

On peut se tromper, mais il semble que les lampadaires situés de chaque côté du portail évoquent un système de signes et de codes : un lampadaire est dominé par une sphère terrestre, tandis que l’autre est dominé par une sphère céleste.

La division de la façade en trois parties représente quant à elle les trois étapes de la vie humaine et les trois niveaux hiérarchiques de l’organisation des francs-maçons.

Les quatre colonnes ioniques sont une allégorie de la sagesse divine.

Le Temple maçonnique abrite la Grande Loge du Québec et ses filiales ou organisations régionales, on ne sait pas exactement.

Temple Maçonnique

Illustration : Jean-Claude Dufresne © Le Québec en images, CCDMD

temple maçonnique de montréal

Temple maçonnique. Photo : © Grandquebec.com

À lire aussi :

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *