Temple bouddhiste tibétain
Le temple bouddhiste tibétain Gaden Chang Chub Chöling a été fondé en 1980 par Géshé Khenrab Gajam, mais il fut inauguré officiellement en 1986.
Le fondateur du temple, fidèle à la philosophie de compassion mahayaniste, désirait qu’il devienne un lieu de diffusion du bouddhisme selon la tradition instaurée par le Djé Tsongkhapa. Alors, dans ce but, le vénérable Géshé Tsultrim Tenzing et deux de ses disciples, Zawa Tulku Rimpoché et Gen Lobsang Tashi, sont venus s’installer à Montréal.
Le nombre de moines résidents augmente au fil des ans. Ils étudient et pratiquent le Dharma (méthode visant à faire disparaître toute souffrance et sa cause) sur une base quotidienne. Les prières et les bénédictions font partie des rituels ordinaires du temple. Cependant, des prières peuvent être effectuées sur demande pour les personnes malades ou en difficulté. On y réalise également des prières pour les défunts, et les moines peuvent faire des bénédictions spéciales de maisons et d’autres lieux.
Pour plus d’informations sur le Temple bouddhiste tibétain :
1870, avenue de l’Église,
Montréal
H4E 1G8
(Station de métro De L’Église ou Vendôme, et ensuite autobus #37, ou bien métro Lionel-Groulx ou Monk, puis l’autobus #78).
Téléphone : 514 765 3515 ou 514 219 4506.
Voir aussi :
- Religion au Québec (l’index)