Montréal: ses attraits

Édifice Sun Life

Édifice Sun Life

Édifice Sun Life

L’édifice Sun Life est situé à 1155 rue Metcalfe, en face de la Place Dorchester. Cet imposant bâtiment fut érigé entre 1914 et 1933 (en trois étapes) pour la compagnie d’assurances Sun Life, l’une des plus importantes compagnie du genre au Québec. C’est Robert Macaulay, président de la société d’assurance Sun Life, qui a posé la pierre angulaire du siège social de la compagnie à Montréal.

Avec ses 26 étages, l’édifice sera, pendant des décennies, le plus haut de tout l’empire britannique (la compagnie déménagera son siège social à Toronto en 1979 pour intimider les souverainistes). La Compagnie de Téléphone Bell du Canada (renommée Bell Canada tout simplement, en 1968) y avait occupé des espaces pendant longtemps.

L’édifice Sun Life, de 26 étages aux 114 hautes colonnes, est l’œuvre des architectes Darling, Pearson et Cleveland. Dans les sous-sols de l’édifice, les autorités canadiennes ont caché les trésors de la Couronne britannique évacués au Canada lors de la Seconde guerre mondiale.

L’édifice est revêtu de granite gris de Stanstead. Plus de 500 000 pieds cubes de granite ont été utilisés lorsque la construction et l’édifice est composé de plus de 60 mille énormes blocs de granite, dont la masse totale est de 43 000 tonnes. Le poids des colonnes est de 5443 tonnes. À l’intérieur de l’édifice, on utilise une grande quantité de marbres, incluant le marbre Noir de Belgique, le marbre Tavernelle Rose d’Italie, le marbre  rose saumon du Tennessee et bien d’autres type de marbre.

Le bureau d’information touristique de Montréal loge au rez-de-chaussée. Mais le siège social de la compagnie Sun Life a été transféré à Toronto. Tant pis pour eux.

Adresse de Sun Life : 1155, Metcalfe Street, Montreal, Quebec, H3B 2V6, Canada

bell du canada

La Compagnie de téléphone Bell du Canada. Carte postale des années 1930

edifice sun life

Photo de l’édifice Sun Life aujourd’hui. Photo : © GrandQuébec.com

voir aussi :

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *