Métro : Place d’Armes

Métro de Montréal : Station de métro Place d’Armes

La station de métro Place d’Armes fait partie de la ligne orange du métro de Montréal.

Elle porte le nom de la Place d’Armes et se situe immédiatement au nord de la Place, en bas de la côte de la place qui s’achève en traversant l’autoroute Ville-Marie et devient la rue Saint-Urbain, adjacente au Quartier chinois.

La station se couche en dessous du Palais des congrès de Montréal. On a intégré sa mezzanine à l’édifice, ainsi l’accès à la station se trouve sur le rez-de-chaussée du Palais des congrès.

La station Place d’Armes est peu profonde et sans ornement. Le plafond de la mezzanine incorpore une portion de la fenestration du Palais. Les fenêtres de la mezzanine permettent aux rayons du soleil de pénétrer jusqu’aux quais, construits à ciel ouvert.

*

Des carreaux couleur caramel revêtent ses quais. Sur les quais on voit des vitrines exposant des trouvailles archéologiques provenant du Musée de l’archéologie de la Pointe-à-Callière (ce musée est aménagé rue de la Commune du Vieux-Montréal).

Des centres d’intérêt situés dans les environs, on peut signaler tout naturellement la Place d’Armes avec sa Basilique Notre-Dame, le siège social de la Banque de Montréal, le siège du quotidien La Presse, le Palais de Justice, l’hôtel Intercontinental et autres lieux témoignant de l’histoire de Montréal.

Au Complexe Guy-Favreau on accède par un tunnel (mais vous pouvez également quitter l’intérieur et traverser une petite et jolie place devant le Palais des congrès pour y arriver). Le Complexe Desjardins se situe jusqu’après le Complexe Guy-Favreau, on y accède par un passage souterrain.

La station dessert aussi le Quartier chinois, avec ses boutiques, restaurants, hôpital chinois et autres institutions et organismes.

D’ailleurs, la cité souterraine de Montréal avec ses passages longs de près de 50 kilomètres, peut être accédé à partir de la station Place d’Armes.

station de métro place d'armes
Station Place d’Armes. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire