Métro de Montréal : Station de métro Lionel-Groulx
La station de métro Lionel-Groulx est considérée l’une des plus belles du réseau montréalais.
Le nom de la station rappelle l’abbé Lionel Groulx (1878-1967). Ses nombreux écrits philosophiques, ouvrages historiques et romans lui valurent plusieurs prix et marquèrent profondément la vie intellectuelle et sociale au Québec.
Ici le croisement des deux lignes de métro (la ligne orange et la ligne verte) se fait en parallèle, permettant une correspondance rapide. Nul doute, la station Lionel-Groulx est la mieux planifiée des quatre stations de correspondance du métro de Montréal. Elle est agencée sur deux niveaux, pour que la plupart des correspondances puissent se faire sans prendre les escaliers. Puisque la plupart des passagers effectuant une correspondance soit arrivent, soit quittent le centre-ville, les deux lignes vers le centre-ville se trouvent au quai supérieur, tandis que les deux lignes vers la banlieue se trouvent au quai inférieur. Ceci fait en sorte que ces passagers puissent correspondre en traversant tout simplement le quai.
Les multiples paliers donnent ici une impression de ville intérieure d’autant plus que la STM y a franchisé des espaces commerciaux à même les quais (fait plutôt exceptionnel, parce qu’aucune autre station de métro de Montréal ne possède pas des espaces commerciaux loués par la STM sur les quais).
*
Ligne verte (Ligne 1) : D’une longueur de 22 kilomètres, elle traverse une bonne partie e la ville d’est en ouest (de l’arrondissement LaSalle au quartier Mercier). Cette ligne a été mise en service le 3 septembre 1978.
Ligne orange (ligne 2) : Cette ligne forme un énorme U, elle relie Montréal à la ville de Laval et elle est d’une longueur de 29 kilomètres. Elle a été mise en opération le 28 avril 1980. Des centres d’intérêt historique et patrimonial parsèment cet endroit historique autour de la station. On peut citer par exemple l’église Saint-Irénée, l’église Union United Church, l’église Sainte-Cunégonde, le Marché Atwater, le Foyer Hongrois. On y verra des maisons résidentielles des quartier de Saint-Henri et de la Petite- Bourgogne.
Notons aussi que la station Lionel-Groux est la plus romantique de Montréal est la station Lionel-Groulx, selon une analyse du site Craigslist. L’analyse s’est aussi portée sur la ligne la plus romantique. C’est la ligne verte qui est arrivée en première position. Pour parvenir à ces résultats, les responsables de Craigslist ont étudié les envois de messages dans la section «Missed connections», indique le quotidien. Cette section permet à des individus qui ont rencontré quelqu’un dans le métro de le retracer. Ainsi, la station Lionel-Groulx est celle des rendez-vous romantiques…
Finalement, rappelons que les auteurs de la séquence finale du film The Jackal (Le chacal) avec Bruce Willis dans le rôle du méchant et Richard Gere comme son ennemi, tournèrent cette finale dans cette station en 1997. Les panneaux de nom de la station furent couverts et les piliers et plans de réseau de Washington furent installés.

Lignes d’autobus en correspondance :
Service de jour : 78 Laurendeau, 108 Bannantyne, 173 Métrobus Victoria, 190 Métrobus Lachine. 191 Broadway/Provost, 211 Sainte-Anne-de-Bellevue, 221 Métrobus Lionel-Groulx. 747 Express bus.
Service de nuit : 350 Verdun/LaSalle, 371 Décarie.
Adresse de la station Lionel-Groulx :
620, avenue Atwater.

Pour compléter la lecture :
- Brève histoire du métro de Montréal
- Les travaux du métro débutent
- Arbre de la vie
- Métro : station Champ-de-Mars
- Métro : station Laurier
- Métro : station Place d’Armes
- Métro : station Radisson
- Métro : station De la Savane
- Métro : station Snowdon
- Métro : station Square Victoria